Vous jouez le rôle du Premier Élu, le dirigeant suprême de Kraland. Vous devez gérer les différentes ressources de Kraland afin de la faire prospérer. A chaque saison, les autres Élus vous font leur rapport et vous prenez les décisions nécessaires.
La population est constituée par :
Chaque saison, vos fermiers produisent un certain nombre de queues de fenouil (dépendant de la saison). Cette production s'ajoute à leurs réserves qui doivent être suffisantes pour nourrir la population. Chaque individu a besoin de 2 queues de fenouil par saison (1 par prisonnier puisqu'ils sont mal nourris). Vous pouvez prélever des queues de fenouil pour les engranger dans vos silos ou, au contraire, distribuer de la nourriture que vous gardiez en réserve. En effet, s'il n'y a pas de la nourriture en suffisance, la famine s'abattra sur l'île. Rassurez-vous, c'est d'abord les prisonniers qui en pâtissent. Vous pouvez engranger au maximum 500 queues de fenouil par silo.
Les marchands produisent de l'argent. La somme totale dépend du nombre de marchands, de l'argent qui leur est laissé (et qui fait fonctionner le marché capitaliste) et du nombre de prisonniers (qu'on force à travailler gratuitement). Si le marché est intéressant, des fermiers deviendront marchands. Si le marché est inintéressant, des marchands redeviendront fermiers.
La population a un certain moral (petits visages souriants ou mécontents). Plus le moral est élevé, plus les fermiers produisent de queues de fenouil, plus les marchands font des bénéfices... Hélas, la famine, la violence des soldats ou d'autres évènements font baisser le moral de la population. Seule solution pour le relever : subventionner le Culte du Nablacien afin qu'il puisse rassurer la population.
Vous pouvez engager des soldats afin de faire respecter l'odre. Ils sont engagés parmi les fermiers, réduisant d'autant votre potentiel de production de fenouil. Ils sont néanmoins importants pour contenir la population. Plus ils sont nombreux, plus les fermiers travailleront bien. Il est nécessaire aussi de les payer.
Le montant dépend bien sûr du nombre de soldats, mais aussi de votre respect des droits de l'homme. Si vous les respectez trop bien, les militaires seront mécontents et demanderont plus d'argent. La fidélité des soldats à votre régime est indiqué par un nombre d'étoiles. Plus il est élevé, plus l'armée sera efficace.
Le nombre de colombes indique votre respect des droits de l'homme. Plus il est élevé, plus les fermiers produisent de queues de fenouil, plus les marchands font des bénéfices... Hélas, les militaires risquent d'en être très mécontents et pourraient s'insurger ou, à tout le moins, tirer dans le tas.
Vous pouvez violer les droits de l'homme en arrêtant les fermiers qui critiquent votre régime (le moral de la population augmentera puisqu'il y aura moins de contestataires), tuer sans jugement la moitié des prisonniers (ils ne mangeront plus vos queues de fenouil) ou faire exploser la Bombe du Bonheur (tout le monde deviendra heureux).
Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de population (à la suite d'une famine), lorsque la population se révolte (si le moral est trop bas) ou lorsque l'armée se révolte (lorsque son degré de fidélité est trop bas). Le jeu se complique avec le temps, la terre épuisée produisant de moins en moins...
Le but est de tenir le plus de saisons possible : c'est ce score qui sera sauvegardé dans le classement des joueurs.
Si vous vous interrompez de jouer, vous pourrez continuer la même partie plus tard (20 minutes d'inactivité maximum). Vous pouvez également abandonner la partie en cours.
Voici quelques conseils pour bien jouer et tenir le plus longtemps dans le jeu :
Grâce aux subventions au Culte du Nablacien, vous pouvez relever le moral de la population. Faites-le systématiquement pour avoir le moral le plus élevé possible. La production est directement proportionnelle au moral de la population.
Le respect des droits de l'homme intervenant directement dans le calcul de la production, respectez-les le plus possible, même s'il vous en coûte. Votre armée sera mécontente mais vous pouvez l'amadouer en lui payant une solde conséquente : si vous le pouvez, donnez toujours nettement plus à l'armée qu'elle ne demande.
L'erreur typique de débutant est de vouloir à tout prix éviter les famines : dans cette optique, vous allez distribuer toutes vos réserves et vous subirez finalement plusieurs famines successives qui auront raison de votre régime.
Il vaut mieux provoquer occasionnellement des famines limitées afin de préserver des réserves de fenouil pour l'avenir, lorsque la production chutera. Il faut évidemment penser à relever le moral de la population. Cette tactique vous permettra de tenir plusieurs années sans soufrir de famines successives.
Si une grande famine est inévitable, arrêtez vos opposants. Les prisonniers sont les premiers à mourir lors d'une famine, profitez-en ! Vous pourrez ainsi compenser la baisse du moral de la population et réduire de manière pratique votre surpopulation.
Un silo peut brûler. Les réserves des fermiers peuvent être détruites par la sécheresse. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : répartissez les queues de fenouil entre l'état et les fermiers.
Voici les réponses à quelques questions fréquemment posées :
La population se nourrit avant de produire : il faut que les réserves des fermiers soient suffisantes pour nourrir la population la saison d'après, peu importe la future production.
Parce qu'il y a eu un événement supplémentaire qui a réduit le moral de la population après l'explosion de la Bombe du Bonheur, comme une famine par exemple.
Les prisonniers meurent en premier, puis les marchands, puis les fermiers, puis les soldats.
Des marchands, des soldats ou des prisonniers deviendront fermiers mais la fin est probablement proche.
Signalez-le au Webmaster car le principe du jeu est d'obligatoirement se terminer...
© kraland.org