pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Nouvelle taxe ?

Arnold Schwartzenprout

31/10 (21:36)

avatar

nombre messages : 7024

Membre

Les maires veulent instaurer une taxe sur les colis livrés à domicile.

A la base, l'idée de protéger le petit commerce face aux géants du e-commerce. Mais au final, ne serait-ce pas une taxe de plus, dont l'argent ne servira qu'à alimenter les caisses publiques, et qui sera payée par le consommateur (s'il lui reste des tunes après avoir fait son plein d'essence...) ?

Perso je le pense. C'est même une forme de schizophrénie bien française : ces élus veulent aider le petit commerce de proximité mais personne ne remettrait en cause le libéralisme. Et puis la baisse des taxes foncières des commerces de petite superficie ne tient qu'à eux, pas besoin de la compenser par une taxe encore une fois payée par les mêmes. Si la fiscalité est plus intéressante pour ces géants du e-commerce, autant s'attaquer directement à la source du mal : cette même fiscalité auprès de ces e commerçants. Parce que là le problème ne serait pas réglé, il taxerait simplement un peu plus le consommateur, déjà bien assez attaqué comme ça (l'eco-taxe par exemple).

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Gizz

01/11 (01:54)

avatar

nombre messages : 623

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Factuellement, ce serait un taxe de plus. Les achats en lignes sont soumis à TVA et douanes, les vendeurs sont censé payer leurs impôts en France.

Mais est-ce une taxe juste ?
A voir les conditions. Appliquer une taxe de 1h sur des colis contenant 90c de produit me semble carrément abusif.
Appliquer une taxe sous prétexte de favoriser le commerce local sur des produits qui ne sont pas produit ou vendu localement... mouais.

Pour moi, c'est juste un prétexte pour se faire 200 millions d'euros.
Mais j'aimerais bien savoir comment l'état français compte imposer cette taxe aux commerçant en ligne, sachant que la grande majorité d'entres eux sont a l'étranger.
Par exemple, comment l'état français va imposer a des sites américains comme Wish de doubler les prix de la majorité de ses merdes produits ? (bon ok j'exagère)

___

29/03 (21:02) Vous venez d'arriver dans la ville Les Îles Sandwich.
30/03 (13:20) Vous êtes entré discrètement dans le bâtiment Gisement d'Or [3,8]. Contraction de la maladie Mystiphrénie
Megalion

01/11 (08:23)

nombre messages : 1

Visiteur

Gizz a écrit :

> Mais j'aimerais bien savoir comment l'état français compte imposer cette taxe aux commerçant en ligne,

Ils taxent le colistier (La Poste, UPS, etc..).

Mais cette taxe est une proposition de maires (même pas députés) et ce n'est pas certain, vu la quantité d'exception qu'ils comptent mettre dedans (parce que, oui, même les petits commerces font de la vente en ligne) que ça soit même constitutionnel.

Surcouf le Corsair[OX]

01/11 (13:08)

avatar

nombre messages : 2422

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Déstructural

Si vraiment étrange cette tendance qu'ont les gouvernements de se débarrasser des sources de revenus (aéroports / autoroutes / ports) pour ne se concentrer que sur la création de nouvelles taxes pour nous…

[ce message a été édité par Surcouf le Corsair[OX] le 01/11 à 13:09]

Rex

01/11 (13:45)

avatar

Membre

Un des soucis du commerce en ligne, c'est qu'il favorise actuellement très fortement l'importation provenant de pays "en voie de développement", comme par exemple... la Chine. Pour les anglophones, cette courte émission de la NPR explique très bien le problème.

Pour résumer, entre un Etat de "groupe 1" (développé) de l'Union postale universelle (UPU), comme la France, et un Etat de "groupe 3" (en voie de développement) comme la Chine, livrer un produit d'une boutique située à 100 mètres de chez soi (par exemple à Paris) revient plus cher que de livrer exactement le même produit en provenance d'un entrepôt quelque part à Shenzhen.
Pour comprendre ça, il faut savoir que dans toute livraison postale, la partie la plus chère, celle qui représente la majeure partie des frais de port, est le dernier kilomètre, celui de la livraison dans ta boîte au lettres par le livreur / postier. Or, dans le cadre de l'UPU, pour favoriser le commerce en provenance de pays "en voie de développement", ce dernier kilomètre est facturé à l'expéditeur de Shenzhen à un prix très inférieur à sa valeur de marché (valeur de marché payée en revanche plein pot par l'expéditeur local). Ce qui revient au final à dire que La Poste, et donc le contribuable français, subventionnent les exportateurs chinois, qui bénéficient d'ailleurs déjà de subventions de la RPC pour les exportations trans-pacifiques, au détriment des commerçants français. Stylé, non ? [:)]

Donc oui, il y a clairement un problème. Maintenant, il est également certain que la taxe proposée par les maires en question est absurde, ne résoudrait rien, et serait juste un moyen de spolier un peu plus les contribuables.

[ce message a été édité par Rex le 01/11 à 15:00]

Nain Satiable

01/11 (13:53)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Surcouf le Corsair[OX] a écrit :

Toute branche de l'économie peut être source de revenus, alors collectivisons toute l'économie .............
La question n'a donc jamais trait à la rentabilité, mais à savoir quelle organisation est la plus optimale. Il s'agit donc de traiter des problèmes comme les monopoles.

Et sinon quel intérêt de sous-facturer le transport? Favoriser le commerce international, ok, mais dans quel but? De l'aide au développement déguisée?

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

[ce message a été édité par Nain Satiable le 01/11 à 13:54]

Rex

02/11 (02:14)

avatar

Membre

Nain Satiable a écrit :

Et sinon quel intérêt de sous-facturer le transport? Favoriser le commerce international, ok, mais dans quel but? De l'aide au développement déguisée?


C'est censé être de l'aide au développement de la part d'une agence de l'ONU passablement inconnue du grand public et avec une légitimité démocratique très... indirecte. Cette aide est bien sûr totalement manipulée par Pékin, et revient à subventionner publiquement les exportations chinoises au détriment des commerçant des pays dits développés.

Et pour le coup, Trump a plutôt eu une riche idée en sortant les US de l'UPU.

[ce message a été édité par Rex le 02/11 à 02:28]

Forum > Politique & Société > Nouvelle taxe ?