pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > 1er mai encapuchonné

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 22

Darjeeling WinterGarden

06/05 (10:15)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Gizz a écrit :
> Pour toi, il semblerait que la violence des casseurs ne soit qu'un réponse aux violences policières, je me trompe ?


Oui.
Pour moi, la violence de certains manifestants est une réaction aux violences étatiques et sociétales. Et vouloir étudier la violence de certains manifestants sans prendre en compte le reste n'a pas d'intérêt.


Princesse Bisou Pur Amour a écrit :
> La violence étatique est omniprésente, celle des "casseurs" dans les manifs est anecdotique en comparaison.

Princesse Bisou Pur Amour a écrit :
> Je ne nie pas la violence de certains manifestants. J'apprécie simplement celle là à l'aune de la violence générale, et souhaite qu'on étudie l'ensemble car ça me parait plus pertinent.
> [...]
> De la même manière, la violence policière n'est pas la seule dont sont victimes les citoyens.

Princesse Bisou Pur Amour a écrit :
> Parce qu'au final, les manifestations ne sont que réaction face au système. Et vouloir séparer n'aide pas à comprendre.

Alexis Pourproville

06/05 (10:51)

avatar

nombre messages : 84

Membre

Des details sur la supposée violence etatique?

On lance des mots et des ressentis... Mais on a des chiffres des constats factuels sur la realité de la violence au regard du nombre d'interventions? Un ratio intervention de police//violence avec pour comprendre un peu mieux le contexte et l'origine de la violence?

Parcequ'on fait à Krarsène une procès sur sa seule experience et son seul ressenti, mais dans ce cas c'est la même chose.

Apres bizarrement je me suis jamais fait attaqué par un policier ou plutot un gendarme d'ailleurs dans mon cas... Puisqu'on en est à parler de son nombril pour faire generalité.

Sylvius de Napline

06/05 (11:05)

avatar

nombre messages : 4451

Membre

Alors les stats, tu ne les trouveras pas, notamment parce qu'il est extrèmement fréquent que des policiers ou des gendarmes refusent de prendre les dépositions quand elles concernent des violences policières. Mais tu peux trouver des gens qui essaient de les recenser, notamment sur Facebook.

ViolencesPolicieres
Observatoire National des Violences Policières
Urgence notre police assassine
Collectif Stop Aux Violences Policières

Bon, là encore, des données quantitatives ne sont pas indispensables, on peut se contenter de données qualitative. Personnellement, la question qui m'intéresse c'est "est-ce anecdotique ?". Est-ce qu'il s'agit de policiers isolés ? Et pour le coup, le recensement aide. Parce que ça permet de se rendre compte que ce ne sont pas des évènements isolés, qu'il y en a régulièrement, toutes les semaines et que c'est pas toujours les mêmes. Après, c'est peut être plus souvent des policiers qui appartiennent aux groupes d'intervention. Ces groupes, je les ai déjà entendu être critiqués par leurs collègues policiers ou gendarmes, donc ce n'est pas qu'une vue de l'extérieure et ce n'est effectivement pas toute la police. La deuxième question c'est de savoir qu'est-ce qu'on peut faire contre ça. Et c'est la pour moi que le problème est. Quand un préfet déconne complètement, on ne peut quasiment jamais rien contre lui. Quand un policier déconne, on peut à peine plus : les magistrats sont très souvent complaisants avec eux. Pour moi, c'est là qu'est le problème, on n'a pas les institutions qu'il faut pour lutter contre les violences policières.

[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 06/05 à 11:12]

Alexis Pourproville

06/05 (11:52)

avatar

nombre messages : 84

Membre

Le probleme des pages facebook en plus d'etre à charge et de jouer sur l'aspect emotionnel est qu'il y a peu de contextualisation. N'ayant pas de compte facebook ma consultation reste limitée...

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir à l'occasion des provocations montées de toute pièce par des excités. Je serai plus modéré quand à me dire que c'est une generalité. Surtout quand on imagine très et à gauche et très à droite l'instrumentalisation qui peut en etre faite.

S'il est possible d'avoir des données un peu plus objectives ou moins partiales.

Warrior 666

06/05 (12:02)

avatar

Général Des warriors

Confédération Libre

Domicile : Bisouville

Sylvius de Napline a écrit :

C'est large le terme de "violence policière" à tous vous écouter...

On trouve tout et son contraire dans les liens présentés par Silvius. Un policier acquitté après avoir abattu un homme, en Arizona. Un lieutenant de police (hors service) arrêté après s'etre masturbé dans le métro. Des internautes choqués d'une photo interpellation ou le policier porte une chevalière croix de fer. Un hommage concernant Brahim Bouarram. etc...

Bref chacun prêche pour sa paroisse. L'IGPN qui minimise les violences policières dans ses recensements et "les collectifs" qui les sur-dimensionnent. Difficile de se faire un avis dans ces conditions.

[ce message a été édité par Warrior 666 le 06/05 à 12:06]

Sylvius de Napline

06/05 (12:25)

avatar

nombre messages : 4451

Membre

Warrior 666 a écrit :

> Difficile de se faire un avis dans ces conditions.

Non pas tellement. Tu regardes chacun des faits rapportés et tu te les considères individuellement. Tu vois, toi tu as choisis les faits non significatifs, ça veut probablement dire que tu as envie de minimiser les violences, mais tu as quand même fait ce travail de les regarder un à un. Moi j'aurais plutôt pris les exemples de manifestant éborgnés, de lacrymos balancés dans les lieux publics là où il n'y a pas de manifestation, de matériel de journaliste détruit, etc.

Gizz

06/05 (12:26)

avatar

nombre messages : 594

Citoyen

Kraland

Domicile : Triangle d'Or

Emprisonné

Princesse Bisou Pur Amour a écrit :
> Oui.
> Pour moi, la violence de certains manifestants est une réaction aux violences étatiques et
> sociétales. Et vouloir étudier la violence de certains manifestants sans prendre en compte
> le reste n'a pas d'intérêt.

Du coup, selon toi, il est normal de brûler un macdo si l'on juge que les violences policières sont trop grandes ?
J'ai beaucoup de mal avec ça honnetement :
> La violence étatique est omniprésente, celle des "casseurs" dans les manifs est anecdotique
> en comparaison.

Dans le cadre d'un débat sur la casse, tu viens justifier la casse par un mal plus grand.
C'est un peu comme si tu débarquais dans un débat sur le meurtre d'une personne en disant "des gens sont tué tout les jours, alors ça c'est anecdotique"...

Autre question,
Comment devrait réagir un CRS qui reçoit un molotov dans une manifestation selon toi ?

Mais du coup, on en revient au sujet de base, qui est, est-ce que la réponse violente est une bonne réponse ou non.
Savoir si oui ou non il y a violence policière n'a pas trop de rapport avec le débat actuel, dans le sens ou de toute façon, si les gens manifestent, c'est que quelque chose ne va pas, que ce soit les violences policières ou autre chose.

Et du coup je réitère : que ce soit pour lutter contre les lois, contre le racisme, contre quoi que ce soit, je ne pense pas que la violence soit une bonne solution.

Riki[=k]Brise-Noisette

06/05 (12:28)

avatar

nombre messages : 5134

Membre

Princesse Bisou Pur Amour a écrit :

Et concernant la cohérence des cibles choisis par les casseurs ? Rien ?
Parce qu'en détruisant tout ce qui leur tombe sous la main comme de la racailles ils sont juste nuisible à la cause qu'ils prétendent soutenir ! D'ailleurs des fois j'ai du mal a comprendre pourquoi les organisateurs des manifestations ne s'organisent pas avec les CRS pour leur ouvrir une voie vers les casseurs en les isolants du reste du cortèges. Enfin j'imagine que ce n'est pas aussi simple et que les casseurs guettent ce genre de traquenard.


Team Kraland

Gizz

06/05 (12:40)

avatar

nombre messages : 594

Citoyen

Kraland

Domicile : Triangle d'Or

Emprisonné

Riki[=k]Brise-Noisette a écrit :
> Parce qu'en détruisant tout ce qui leur tombe sous la main comme de la racailles ils sont juste
> nuisible à la cause qu'ils prétendent soutenir !

Nuisible à la cause qu'ils prétendent soutenir, et nuisible d'une manière générale aux manifestations.
Jpense qu'on aura du mal a trouver des chiffres là dessus, mais je pense que le nombre de gens qui ne vont plus au manifs pour ne pas avoir de problème ne doit pas être en déclin...

Prune

06/05 (12:43)

avatar

nombre messages : 1403

Juge Bauhaus

Confédération Libre

Domicile : Bauhaus

Ça serait bien d'avoir l'avis d'un vrai casseur. Vrai dans le sens où c'est un gars qui s'occupe d'organiser les rendez-vous, les cibles et qui doit faire quoi.

J'imagine qu'ils n'ont pas tous un QI inférieur à 2. Il doit bien y avoir des têtes pensantes qui gèrent le tout, non ? Avec l'anonymat qu'offre le net et le site, il y en a peut être un parmi nous qui souhaiterait échanger quelques mots.
Mais bon, s'il y en a un, ça serait pas mal de pas sauter dessus tout de suite pour espérer un dialogue. Allez savoir, c'est sans doute naïf de ma part d'attendre ce genre d'intervention mais ça pourrait apporter pas mal de réponses à nos questions.

Du genre: pourquoi tu fais ça ? Tu en as eu marre de ne pas être entendu ?

Forum > Politique & Société > 1er mai encapuchonné

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 22