pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > 1er mai encapuchonné

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ... | 22

Darjeeling WinterGarden

05/05 (13:57)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Il aura fallu sept messages pour que débarque un gars qui ne lit pas réellement les interventions précédentes. C'est... flippant.
Par contre, je vais éviter de te répondre, Nain Satiable, vu que tu n'as clairement envie de débattre, mais voulais simplement donner ton avis sans écouter celui des autres.
Dommage.


Je ne sais pas comment est traitée l'information sur les médias mainstream, n'ayant pas la télé et n'écoutant pas les informations.
Je me suis contenté de regarder des vidéos tournées sur place, ce qui peut permettre de se faire une idée. Je déplore l'absence de source quant aux violences policières (car il y en a eu, encore). Pas d'analyse non plus à propos des ressources déployées, de l'intéret et de l'efficacité de la démarche (ou en tout cas je n'en ai pas trouvé).

Gizz

05/05 (14:07)

avatar

nombre messages : 594

Citoyen

Kraland

Domicile : Triangle d'Or

Emprisonné

Princesse Bisou Pur Amour a écrit :
On est pas d'accord là dessus.
Perso, j'ai du mal a te croire sur le fait qu'un CRS qui tabasse un manifestant ou tire une grenade lacrymo le fasse dans une volonté politique.
J'ai quelques potes CRS qui sont plutôt de gauche et soutiennent a fond les manifestations, c'est pas pour ça qu'ils ne tirent pas de grenade lacrymo et ne répondent pas au molotov par des coups de matraque. Je pense pas que ça en fasse des fachos, juste des gens qui font leur travail.

Alors, est-ce que la préfecture donne des instructions pour que les CRS usent de violence plus facilement afin de politiser la chose ? Peut-être, ça reste a prouver. Dans ce cas là, ce serait bel et bien du terrorisme, par définition.


> La violence étatique est omniprésente, celle des "casseurs" dans les manifs est anecdotique
> en comparaison.
> Mais je trouve le terme de "casseur" simpliste et péjoratif.


Là, je rigole un peu. "Non mais nous on est violent, mais moins qu'eux donc nous c'est normal", et là, paff, tu me colle un extrait de mec qui disent clairement qu'ils vont au manif pour la confrontation et la violence.
D'ailleurs, dans le témoignage du premier post, c'est bien les casseurs qui engagent les confrontations a coup de molotov.
Du coup, j'ai un peu du mal avec l'argument "les CRS ils sont violent, c'est politique". Ils se font caillaisser et on leur jette des molotov, vous voulez qu'ils fassent quoi, qu'ils vous fassent des câlins ?

Au fait, sur le coup de la matraque dans l'anus, les expertises et l'analyse vidéo ont démontré que c'était du gros pipeau au passage. Dommage pour le policier qui ne peux plus bosser depuis plusieurs mois. Mais bon, ce n'est pas dans le sujet.

Attention hein. Je ne dis pas que la violence des CRS est justifiée. Ce que je dis, c'est que la violence des CRS ne justifie pas la violence des casseurs.

Nain Satiable a écrit :
Je t'attendais, toi. C'est con, j'ai changé ma signature il y a pas longtemps, avant, c'était une citation de toi qui disait un truc du style "les manifestants qui cassent ça devrait être la peine de mort". Mais c'est hors sujet.

Le pire c'est qu'on est d'accord sur le principe du recours a la violence.

Par contre, pas sur le reste. Est-il légitime de se plaindre de la démocratie quand le débat parlementaire n'a plus lieu car la majorité ne prends même pas la peine d'écouter les propositions de l'opposition ?
Je le pense oui.

Pour ce qui est des médias, j'admire ton optimisme. J'aimerais comme toi penser que que BFM TV est la première chaîne d'info de France parce que la majorité des français sont pro-macron, et que le figaro et le parisien sont les journaux les plus luts parce que les français sont majoritairement de droite.

Poungi[*j]

05/05 (14:20)

avatar

nombre messages : 6096

Citoyen

Kraland

Domicile : Camp des Bagnards

Côté UPR c'était plus tranquille.[:D]

Les poulets, c'est nous ! Les pigeons, c'est vous !
Est-ce que la vie c'est de prendre des balles avec ta femme en conduisant ?
Ici la concurrence n'existe pas !

Gâterie

05/05 (14:38)

avatar

nombre messages : 11400

Membre

Je soutiens pleinement les casseurs.

Pour chaque avancée obtenues par une bandes de bisounours qui défilent en paix, je pourrais vous en citer 10 qui ont été obtenues à grand coup de pavés dans la gueule des forces de l'ordre. Les casseurs font ce qu'il faut pour que vous obteniez quelque chose : sans eux, vous leurrez pas, mais vous aurez rien. Sans casseurs, personnes n'aura jamais rien à carrer de votre manif pourrave, et elle servira à rien.

Peut-être que dans d'autres pays que la France, c'est possible d'obtenir des trucs en négociant avec le gouvernement. mais en France ? lol. La culture de la France, c'est que les dirigeants n'ont rien à foutre de ce que dit la populace, jusqu'à ce qu'ils prennent peur devant les casseurs. Cassez des trucs, ou résignez-vous, c'est comme ça que fonctionne le pays.

___

PROTOPLASME

Darjeeling WinterGarden

05/05 (14:51)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Que tel ou tel CRS n'ait aucune volonté politique, je le déplore, mais je ne vois pas le rapport.
Il y a une volonté politique évidente dans le durcissement de la répression des manifestations.

Je ne nie pas la violence de certains manifestants. J'apprécie simplement celle là à l'aune de la violence générale, et souhaite qu'on étudie l'ensemble car ça me parait plus pertinent.
Vouloir balayer d'un coup tout débordement de violence policière parce qu'un mac do a eu des vitres pétées, ça me parait malhonnête, par exemple. Et j'ai cru que c'est ce qui était fait ici. Si ce n'est pas le cas, et que je suis en fait en train de parler avec des gens qui ne justifient pas l'intégralité des actes violents commis par la gendarmerie/police/CRS, c'est cool.
De la même manière, la violence policière n'est pas la seule dont sont victimes les citoyens. Quand des gens descendent dans la rue afin d'exprimer un mécontentement, c'est pas juste parce qu'ils se sont levés du mauvais pied et décident dans la foulée de caillasser des CRS.

Darjeeling WinterGarden

05/05 (14:54)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Gâterie a écrit :
> Je soutiens pleinement les casseurs.


Tu grilles tellement d'étapes...
Fiou, je suis trop vieux pour les discussions sur PolSoc.

Sylvius de Napline

05/05 (15:17)

avatar

nombre messages : 4451

Membre

Gâterie a écrit :

> mais en France ?

En France, quand il y a un million de personnes dans la rue, Christophe Barbier dit "c'est pas beaucoup". Un millions de gens qui se font chier à défiler plutôt qu'à être oisifs, "c'est pas beaucoup". Peu importe la taille de la manifestation, les gouvernements semblent ne pas en avoir grand chose à faire.

Nain Satiable a écrit :

> Les opposants sont-ils mis en prison ?

Tout simplement, et en un seul mot : oui. En France, on met les opposants politiques en prison.

Globalement, la France est régulièrement condamnée par la CEDH, et perd des places aux classements des démocraties.

Ca c'est pour répondre à ta question, mais tu te rends bien compte qu'elle n'est pas pertinente, non ? La qualité de la démocratie s'évalue sur un certain nombre de critères, pas sur une simple question dont la réponse peut être "oui", ou "non". Finalement, la vraie question, c'est : peut-on aujourd'hui faire valoir les intérêts du peuple sans être violent. Ma conviction personnelle est qu'on peut y arriver sans violence. En revanche, je suis incapable de fournir des arguments convaincants qui puissent renforcer ma conviction. Ce n'est pas du tout évident. Les élections ne fournissent pas un cadre suffisant pour discuter des problèmes politiques ; les élus peuvent appliquer le programme qu'ils veulent durant leur mandat, peu importe l'opinion de la population. Les élections ne sont pas truquées mais ne permettent pas une expression de la démocratie. Alors... quels moyens ? Tu parles de créer un parti. Ça ne sert à rien, surtout dans un pays où on vote utile et où on fait barrage. Il y a d'ailleurs déjà bien assez de petits partis comme ça.

Bref, tu ne convaincras pas les violents juste en leur lançant qu'ils sont risibles. Il va falloir trouver de vrais arguments pour réussir à condamner la violence.

Riki[=k]Brise-Noisette

05/05 (15:26)

avatar

nombre messages : 5134

Membre

Si je suis assez d'accord pour dire que manifester en restant bien dans les clous ne sert quasiment a rien (enfin il faut bien une entrée en matière) a part peut-être pour les sujets plus secondaires qui n'impliques pas ou peu d'argent je n'aime pas vraiment les casseurs non plus. Pour moi ce sont surtout des voyous qui profitent des manifs pour assouvir leurs besoins de saccages en se la jouent révolutionnaire . Pour preuve les cibles qu'ils choississent : des abris bus, des vitrines de commerçants, des véhicules de particuliers , hôpitaux, écoles .... C'est juste affligeant![:|]

Vous luttez contre les politiques en cours ? Ce n'est pas les CRS qu'il faut caillasser mais l'assemblée nationale, le senat, les ministères... les agriculteurs c'est la préfecture qu'ils tapissent de bouses pas la crèche du quartier.
Vous êtes anticapitaliste? C'est pas un macDo qu'il faut cramer mais la bourse de Paris ou le siège du medef.

Comment vous voulez mener une lutte en pourrissant la vie des victimes au lieu de celles de vos ennemis ?


Team Kraland

Alexis Pourproville

05/05 (16:00)

avatar

nombre messages : 84

Membre

Heu...

Je suis assez curieux d'avoir un peu plus de précisions sur les chiffres des retraites. Pour perdre 200€/mois en CSG sur une retraite... C'est qu'elle est assez confortable, dans les 3000€. Pour bosser dans le domaine de la protection juridique des majeurs, je vois pas mal les évolutions à la hausse et à la baisse aussi parfois des revenus.

Concernant l'AAH c'est autre chose son montant à taux plein qui était inchangé depuis des années a été revalorisé de 9€ ce qui est peu certes, et qui est lent également, mais c'est une revalorisation, tout comme l'aspa qui a été revalorisée de 30€ mensuel. L'aspa c'est une des prestations liées au minimum vieillesse.

Pour le reste quand j'entends qu'on parle de la France comme un vilain état dictatorial et policier, je ris doucement. Si les CRS étaient ce qu'on entend dans vos discours je pense qu'on n'aurait pas le genre de débordement qu'on a connu ce 1er mai. Bizarrement dans ces dictatures là, on a rarement de manifestations... L'extreme gauche française se paye le luxe de casser gratuitement et demande qu'on l'applaudisse, invente au passage des martyrs, laisse à d'autres le soin de réparer, nettoyer, joue l'enfant gâté... A ce petit jeu là, c'est par la droite que risque de venir le changement, et personne n'y sera gagnant.

Darjeeling WinterGarden

05/05 (16:04)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Riki[=k]Brise-Noisette a écrit :
> Pour moi ce sont surtout des voyous qui profitent des manifs pour assouvir leurs besoins de saccages en se la jouent révolutionnaire .


Sauf qu'en fait, tu n'en sais rien.
C'est comme si je disais que les CRS sont juste des débiles incapables de faire un autre métier et se planquant derrière leur uniforme pour tabasser du gauchiste et du métèque.
Une généralisation sans intérêt.


Tiens, on pourrait faire un cross-over.
On aborde aussi Notre Dame des Landes, les ZAD ? On parle de la gestion des immigrés sur Calais et ailleurs ? On glisse sur la destruction des services publiques ? On évoque les modifications du merveilleux monde de l'emploi ? On discute du système judiciaire, des politiques de répression ?
Parce qu'au final, les manifestations ne sont que réaction face au système. Et vouloir séparer n'aide pas à comprendre.

Forum > Politique & Société > 1er mai encapuchonné

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ... | 22