pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Back to the future : si vous pouviez revenir le dimanche du premier tour de la présidentielle.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Raton du Destin

26/09 (01:22)

avatar

nombre messages : 3166

Comte Krakov

Paradigme Vert

Domicile : Krakov

Matthew[*j]Bloodedge a écrit :

Difficile de voter pour un centriste sans voter pour un lâche de nos jours.

Rexmeralda [=)]

26/09 (02:12)

avatar

Régulatrice

En même temps, le mot "lâche" est relativement inséparable de l'exercice du pouvoir par l'ensemble des hommes politiques professionnels. Toute parole, tout acte, est calculée en termes de capital politique qui peut être gagné ou au contraire perdu. Ca ne laisse pas beaucoup de place à la bravoure. Peut-être que Benoît Hamon était courageux, mais ça ne l'a mené nulle part. Ou alors, il a juste fait de très mauvais calculs.

Pour Lassalle, honnêtement, si ce n'était pas Arnold, on ne l'évoquerait même pas ici. C'est un politicien local sans envergure, incapable d'articuler des idées, qui est devenu député parce qu'il a à l'époque joué des coudes au RPR. Pas vraiment par hasard, étant donné qu'il s'est mouillé dans exactement les mêmes combines que ses copains :

Selon les informations de Mediapart, sa déclaration d’intérêts et d’activité (où figure le détail des collaborateurs à l’Assemblée nationale), dont la publication est obligatoire depuis l’affaire Cahuzac, est truffée d’informations erronées. Une situation qui interroge quant à la véritable destination des 9 561 euros dévolus à chaque élu pour payer ses assistants parlementaires.

En janvier 2012, Jean Lassalle avait déjà été épinglé pour avoir, à l’instar de dizaines d’autres députés, utilisé son indemnité représentative pour frais de mandat (IRFM) pour acheter sa permanence parlementaire (lire notre enquête « Scandale des frais : les députés peuvent aussi se construire un patrimoine immobilier »). Une pratique moralement contestable, mais tout à fait légale.

Aujourd’hui, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pourrait en revanche tiquer sur le petit manège du député dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, où il règne depuis 2002. Car Jean Lassalle utilise le crédit parlementaire pour rémunérer des personnalités politiques qui ne travaillent manifestement pas toutes pour lui à l’Assemblée.

Le cas le plus emblématique est celui d’Angèle Caset. Officiellement salariée à temps partiel pour le « suivi des dossiers relatifs au Pays basque », selon le document déposé par Jean Lassalle auprès de la HATVP en 2014, cette retraitée ne pipait mot des activités de son élu quand Mediapart l’avait contactée une première fois en juin 2015 (voir la Boîte noire).

Alors, comment s’est-elle retrouvée dans la liste des collaborateurs officiels de Jean Lassalle ? La réponse se trouve du côté de sa famille. Si elle n’a jamais eu de mandat électif, Angèle Caset est mariée à Jean-Louis Caset, qui lui n’est pas le perdreau politique de l’année. Maire d’Ibarrolle et ancien conseiller général du canton d’Iholdi, dans la quatrième circonscription, M. Caset a activement soutenu la candidature de Jean Lassalle aux législatives de 2012, après l’avoir défié dix ans plus tôt.

[...]

Dernier représentant, et pas le moins sulfureux, à être payé par Jean Lassalle : Barthélémy Aguerre, l’homme de l’« affaire de la viande de cheval », qui est aussi le suppléant du député centriste. En circonscription, il est employé à temps partiel pour des fonctions de « représentation du député » qu’il couple habilement avec des mandats de maire et de conseiller régional. « Je donne aussi une rémunération à sa femme, 980 euros par mois », révèle en outre Jean Lassalle, « elle est très efficace ». Le nom de cette dernière n’apparaît pourtant pas dans la déclaration faite à la HATVP, qui se doit évidemment d’être actualisée à chaque modification de l’équipe…

Cette profusion de « représentants » en circonscription interpelle d’autant plus que, pour tenir sa boutique à Paris, Jean Lassalle use de nombreux stagiaires, souvent livrés à eux-mêmes. Deux d’entre eux, étudiants à Sciences-Po Toulouse, pas peu fiers de se voir confier de telles responsabilités, ont par exemple coordonné seuls la marche de 2013 tout en gérant les affaires courantes au Palais-Bourbon.


Et à part ses magouilles, il est député godillot depuis 15 ans, mais comme il sait bien faire le clown, qu'il a fait le buzz avec une grève de la faim contre une pseudo-délocalisation (càd le déménagement d'une usine à 50km de son lieu d'origine), qu'il aime bien la rando, et qu'il fait "terroir", certaines personnes (heureusement très peu nombreuses) sont prêtes à voter pour lui.



___

[=)] Reine des Gitans [=)] - Pôle Modération
Fille naturelle de Georgia et de Q
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez." -- Panddha

[ce message a été édité par Rexmeralda [=)] le 26/09 à 10:54]

Gâterie

26/09 (08:32)

avatar

nombre messages : 11358

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Après, même si chacun est libre d'avoir ses critères rédhibitoires

Entièrement d'accord.

Ceci étant, je veux bien que tu expliques ce que tu entends par "humaniste". Pour l'instant j'ai l'impression que dans ta bouche, il est interchangeable avec "personne rigolote et un peu maladroite qui aime le pinard et le cassoulet".

___

PROTOPLASME

Jade [*t] Mire

26/09 (11:00)

avatar

nombre messages : 8132

Membre

Arrêtez d'embêter Arnold, vous voyez bien qu'il a confondu Humanisme et Féminisme.

Ranadal

26/09 (14:15)

avatar

nombre messages : 853

Membre

Nain Satiable a écrit :

> Je rappellerais qu'il serait de bon ton d'essayer au maximum de préciser les termes. Prenons
> par exemple "progrès social", qui comme toute utilisation du terme progrès, est de
> la branlette intellectuelle. Terme loin d'être neutre, qui suppose qu'on va dans le bon sens,
> bon sens qui est évident et partagé par tous. Autant dire de la fumette. Parlons plutôt de
> "changement social".
> Et parler de tolérance, sans en préciser les limites, mérite éclaircissement. Car il est évident
> que la tolérance à l'extrême est une bêtise sans nom. Sinon on peut être tolérant à l'application
> de la charia sur le territoire, ou dans une moindre mesure au nudisme en pleine rue.
> Et pour l'humanisme, son utilisation à tort
> est devenue une mode.


Tu relativise ce qui n'a pas à être relativisé.
Quand je dis progrès, c'est entendu qu'on peut progresser, mais aussi qu'on peut regresser.
Globalement, plus de droits, de liberté individuelle, de tolérance = progrès
C'est pourquoi le mariage pour tous est un progrès, et que l'application stricte de la charia serait une regression.
Alors évidemment tu tord complètement le sens de tolérance en expliquant qu'on pourrait "tolérer" la charia, ce qui est sémentiquement hors sujet. Ne PAS Tolérer une regression des droit C'EST de la tolérance justement. Tolérer la charia est de l'INTOLERANCE, pas de la "tolérance extrême".

Bref, à moins que tu trouve un exemple précis que l'on peu discuter d'un truc qui est considéré comme progrès social mais qui selon toi ne serait pas un progrès, ton message n'ouvre pas du tout la discussion.

___

Je panse donc j'essuie.

Arnold Schwartzenprout

26/09 (14:38)

avatar

nombre messages : 6739

Membre

Gâterie a écrit :

Je vais te faire une réponse bateau mais qui résume bien mon sentiment.
Pour moi, j'entends par humaniste, quelqu'un qui replace l'être humain au centre des intérêts, et non pas l'argent. En gros, qui préfère une économie au service de l'homme et non pas les hommes au service de l'économie.
Alors après, on sera toujours obligé de bosser pour gagner notre croute, et je ne crois pas au modèle anticapitaliste du NPA ou LO, car dans "l'économie au service des hommes", il y a tout de même l'économie, le capitalisme.
Si tu veux, voilà comme résumer mon positionnement politique, et ce qui me fait choisir un candidat plutôt qu'un autre.

Après, sans développer, ça passe par une organisation territoriale qui reste cohérente, qui n'abandonne pas certains territoires, que ce soient les campagnes comme les banlieues, avec des règles/des services/des lois qui s'appliquent à toutes et à tous, indépendamment de ses origines.

Voilà donc pourquoi j'ai choisi de voter pour Lassalle, qui me semblait avoir ce projet pour la France.
Evidemment, et là je réponds en même temps à Rex et Jade, il n'est pas parfait, loin de là.
Evidemment, j'ai été exaspéré par certaines de ses sorties, ou de ses attitudes.
Evidemment, son programme comporte aussi des conneries.

Mais le procès qui lui est fait ici, vous pouvez le faire à chacun des candidats en lice. Et vous y trouverez surement bien plus affreux que ce que vous reprochez à Lassalle.
La vidéo de Jade, je l'avais déjà vu avant les élections, et elle m'avait exaspéré. Mais J'ai été bien plus choqué par d'autres vidéos sorties sur les 4 candidats arrivés en tête lors du premier tour. Certes, ce n'était pas des vidéos de remarques lourdingues, c'étaient justes de vidéos de mépris des classes populaires.

Et pour parler de Macron, puisque c'est lui notre président aujourd'hui, je suis bien plus choqué par sa déclaration de patrimoine de 200 000 euros pour un gars qui a gagné presque 3 millions d'euros chez Rothschild, et qui ressemble à un gros fuck à la société, qu'à la vidéo de Jade sur Lassalle sur son indélicate et bien lourde intervention.
Mais peut-être qu'en effet, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Megalion

26/09 (15:01)

avatar

nombre messages : 3213

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Et pour parler de Macron, puisque c'est lui notre président aujourd'hui, je suis bien plus choqué par sa déclaration de patrimoine de 200 000 euros pour un gars qui a gagné presque 3 millions d'euros chez Rothschild, et qui ressemble à un gros fuck à la société,

?

Ce sont des revenus bruts sur lesquels il a payé tous les impôts afférents. A quel moment il fait un gros fuck? Même s'il a fondu ses avoirs sous forme de lingots d'or qu'il a enterré dans son jardin de toute façon la société n'a plus de taxes a prendre dessus...

C'est bien moins condamnable qu'un député des Pyrénées vivant aux crochets de l'état depuis ses 21ans..

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 26/09 à 15:07]

Arnold Schwartzenprout

26/09 (15:06)

avatar

nombre messages : 6739

Membre

Megalion a écrit :

de toute façon la société n'a plus de taxes a prendre dessus...


Ce qui n'est absolument pas le but de la déclaration de patrimoine... [:|]

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Megalion

26/09 (15:07)

avatar

nombre messages : 3213

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Mais encore? Il est ou le Fuck? J'aimerais connaitre le préjudice subi.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 26/09 à 15:07]

Flaccidie

26/09 (15:16)

avatar

Générale De la Force Rose

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Sur sa déclaration de patrimoine, j'avais lu cet article (et cet article), de plus, l'IREF avait porté plainte semble-t-il.

Après, sur le bien-fondé, j'en sais rien, je vous avouerais que le sujet ne me passionne pas.

___

«Une presse libre n’est pas une presse qui a toujours raison et qui est toujours honnête, pas plus qu’un homme libre n’est un homme qui a toujours raison et qui est toujours honnête. S’il avait fallu, pour autoriser la littérature, attendre d’avoir appris d’abord à en bannir la mauvaise, nous serions encore occupés à corriger le premier jeu d’épreuves de l’histoire de l’imprimerie. Ne pas comprendre que la liberté est une valeur par elle-même, dont l’exercice comporte nécessairement un bon et un mauvais pôle, c’est démontrer que l’on est décidément réfractaire à la culture démocratique. » JF Revel.

[ce message a été édité par Flaccidie le 26/09 à 15:36]

Forum > Politique & Société > Back to the future : si vous pouviez revenir le dimanche du premier tour de la présidentielle.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10