pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Vous et la vaccination

1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 45

Ranadal

27/09 (10:48)

avatar

nombre messages : 853

Membre

Monsieur KK a écrit :


Je salue l'effort. Par rapport a tes précédents messages, tu as developpé un propos et essayé de tout sourcer, et c'est clairement cool.

Plusieurs remarques :

Tu as attaquer le sujet par un angle d'attaque principal : les conflits d'interêts. Alors si l'on exclue quelques sources qui sont complètements criticables voir fantaisistes, ce qu'il faut que tu te rendent compte c'est que l'on a jamais dis qu'il y avait zero conflit d'interêt ni quoi que ce soit de critiquable dans l'industrie pharmaceutique : le contraire serait étonnant dans une industrie qui concerne autant d'entreprises, brasse autant d'argent, emploie des centaines de milliers de personnes.

Ce n'est pas non plus parce qu'il PEUT exister des choses critiquables que tout ce qui est privé EST critiquable. C'est normal que les groupes privés finance de la recherche, qu'il participe au financement des organisation de santé, etc... C'est aussi normal que dans toutes les organisations publiques, il y ai des gens qui ont travaillé, travaillent, ou iront travailler pour des groupes pharmaceutique privés : c'est un peu difficiles d'avoir des gens compétents, qui connaissent le domaine, qui ont de l'expérience, etc... sans avoir jamais travaillé dans des groupes privés, surtout vu la petite taille du secteur public en comparaison.

Quand on te dit aussi que les vaccins sont loin d'être la vache à lait que les anti-vax prétendent, tu ripostes avec un chiffre d'affaires des vaccins (24 milliards de dollars d'après le lien que tu donnes). Le problème, c'est que ce chiffre ne veut rien dire tout seul, il faut le mettre en parrallèle avec le chiffre d'affaire du secteur pharmaceutique. Compare ces 24 milliards totaux mondial par rapport à la taille de rien que les 20 premiers groupes pharmaceutiques.


Et enfin, le principal problème (et ce pourquoi je ne prends pas la peine d'aller vérifier tes sources une par une et d'en proposer d'autres) c'est que tu ne réponds toujours pas à la question : prouve nous qu'il y a un problème avec les vaccins. Tu ne l'a toujours pas fait.

Imagine que je te dise :
"il y a un problème de sécurité avec la peluche que tu as donné à ton gamin."
Tu va me répondre :
"quel problème ? T'as des preuves ?"
Et que je te réponde :
"voila un article pris au hasard sur le net qui dit qu'il y a peut-être un problème de conflit d'intérêt entre une entreprise de fabrication de jouet et un organisme public sur le recyclage des matériaux de jouet"
Il serait légitime que tu me rétorque :
"C'est ptet bien ton article mais ça prouve absolument pas qu'il y a un problème de sécurité avec la peluche que j'ai donné à mon gamin"
Et tu aurais raison !

___

Je panse donc j'essuie.

[ce message a été édité par Ranadal le 27/09 à 10:50]

Gâterie

27/09 (11:52)

avatar

nombre messages : 11358

Membre

Ranadal a écrit :

> Monsieur KK a écrit :
>
> Je salue l'effort. Par rapport a tes précédents messages, tu as developpé un propos et essayé
> de tout sourcer, et c'est clairement cool.

lol.

Ce serait cool si déjà, il ne commençait pas par pleurnicher en se victimisant. Ca fait 10 pages qu'il raconte n'importe quoi sans aucune autre source que ses théories du complot débiles, et au lieu de simplement venir en disant "c'est vrai que j'aurais dû indiquer des sources", il commence dès la première phrase par se plaindre qu'on est réfractaire à ses affuabulations.

Et sinon, on peut en parler des sources. Il cite en fin de post les vérités indésirables, un livre de 316 pages sans table des matières qui commence par "faut-il réhabiliter Galilée ?". S'ensuivent 130 pages expliquant que Galilée n'a rien inventé. Tu le sens, le rapport avec la vaccination ? Donc, si tu as le courage de lire 130 pages, tu arrives au "cas Pasteur".

Tu comprendras que j'ai survolé, sinon je serais même pas arrivé aux pages qu'il voulait qu'on lise, et de ce que je comprends, le livre explique que Pasteur n'a pas découvert des microbes. Page 163 et ensuite, il explique que dans le cas des vers à soie, il s'est entêté à voir des cause interne à la maladie, là où les autres chercheurs ont identifié un très petit parasite (ie un microbe). Par exemple, p. 192 : "Pasteur reste toujours bien persuadé que la pébrine n'est pas provoquée par un parasite, mais que les vers corpusculeux sont «empoisonnés» et que cet empoisonnement fait apparaître les corpuscules spontanément."

Je te rappelle que la thèse de Monsieur caca, c'est que Pasteur a créé un dogme religieux disant que les maladies sont causée par des microbes venant de l'extérieur de l'organisme (tu le trouveras p. 28 de ce sujet). Et pour soutenir cette thèse, il nous sort un livre qui explique que... C'est d'autres qui ont découvert ce principe et que Pasteur a refusé de l'accepter. WTF ????

Je n'en suis même pas à discuter de la pertinence (sérieux etc) de sa source, parce qu'on n'en est même pas encore là : la source de Monsieur caca ne soutient même pas sa thèse. C'est juste 320 page qu'il n'a pas lu et qu'il a pris au hasard, sans doute parce qu'il a entendu un jour un autre complotiste le citer. Son post s'est contenté de balancer d'un coup un millier de pages de divers trucs randoms en sachant bien que personne n'aurait le temps de les lire et en se disant que ça lui donnerait un air de sérieux. C'est très proche du gish gallop, et non, ça a rien de "clairement cool", comme tu dis : c'est encore une tactique de merde de complotiste.

Spoiler


___

PROTOPLASME

[ce message a été édité par Gâterie le 27/09 à 12:07]

Ranadal

27/09 (12:20)

avatar

nombre messages : 853

Membre

Gâterie a écrit :


> lol.



Son message est une nette progression par rapport à ses messages précédents même si c'est encore a coté du sujet, je l'encourage à continuer sa démarche en se recentrant un peu sur le sujet. Il aurait pu nous insulter une dernière fois avant de retourner discuter sur des forums complotistes, je trouve ça pas mal qu'au lieu de ça il essaie un message un peu plus argumenté et sourcé, c'est pas mal déjà !
Jte trouve bien méprisant pour quelqu'un qui m'a soutenu pendant 30 pages de débat que "les plantes pouvent très bien avoir des émotions on sais pas d'abord na !" sans aucune sources :p

___

Je panse donc j'essuie.

[ce message a été édité par Ranadal le 27/09 à 12:21]
Megalion

27/09 (12:28)

nombre messages : 1

Visiteur

Ranadal a écrit :

> Jte trouve bien méprisant pour quelqu'un qui m'a soutenu pendant 30 pages de débat que "les plantes pouvent très bien avoir des émotions on sais pas d'abord na !" sans aucune sources :p

J'aurais bien sourcé le cas d'une femme qui a eu une aventure avec un concombre, mais les règles du forum me l'interdisent. Le doute est permis.

Ranadal

27/09 (13:06)

avatar

nombre messages : 853

Membre

Megalion a écrit :


> J'aurais bien sourcé le cas d'une femme qui a eu une aventure avec un concombre, mais les règles
> du forum me l'interdisent. Le doute est permis.


J'ai vu cette histoire, d'ailleurs sa soeur a eu une relation plutôt sérieuse avec une banane. Les photos et vidéos de leurs vacances à l'hotel sont fantastiques, on voit que leur couple rayonne de bonheur. #sauvezLesFruitsEtLegumes

___

Je panse donc j'essuie.

[ce message a été édité par Ranadal le 27/09 à 13:07]

Gâterie

27/09 (14:01)

avatar

nombre messages : 11358

Membre

Ranadal a écrit :

> je trouve ça pas mal qu'au lieu de ça il essaie un message un peu plus argumenté et sourcé,
> c'est pas mal déjà !

On en reparle quand tu auras lu l'intégralité de ses sources (y compris les 316 pages des vérités indésirables). [;)]

___

PROTOPLASME

Ranadal

27/09 (14:48)

avatar

nombre messages : 853

Membre

Gâterie a écrit :


> On en reparle quand tu auras lu l'intégralité de ses sources (y compris les 316 pages des vérités
> indésirables
). [;)]

J'en ai suivies vite fait, j'ai bien vu que y'avait du fantaisiste dans le tas. Mais c'est pas le soucis, s'il essaie de refaire un message sur le sujet et qu'il link des source, la on pourra aller voir et critiquer certaines source, expliquer, en proposer d'autres plus scientifique et expliquer pourquoi c'est mieux. Mais s'il fait ça il aura déjà bien avancé par rapport à son premier message, même si ses sources sont nulles.

___

Je panse donc j'essuie.

Gâterie

27/09 (14:59)

avatar

nombre messages : 11358

Membre

Ranadal a écrit :

> J'en ai suivies vite fait, j'ai bien vu que y'avait du fantaisiste dans le tas. Mais c'est
> pas le soucis, s'il essaie de refaire un message sur le sujet et qu'il link des source, la
> on pourra aller voir et critiquer certaines source, expliquer, en proposer d'autres plus scientifique
> et expliquer pourquoi c'est mieux.

Oui oui, on pourrait faire ça si ses sources soutenaient sa thèse. Là on peut juste... Lui demander des sources qui vont dans son sens. Exactement comme avant, en fait.

Ou on peut lui faire faire des exercices d'analyse de texte de niveau 6ème, si l'on part du principe qu'il ne comprend même pas ce qu'il lit. Mais visiblement c'est interdit de lui dire d'aller à l'école.

___

PROTOPLASME

Jade [*t] Mire

27/09 (14:59)

avatar

nombre messages : 8132

Membre

[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Flaccidie le 27/09 à 15:06]
Megalion a écrit :

J'aurais bien sourcé le cas d'une femme qui a eu une aventure avec un concombre, mais les règles du forum me l'interdisent. Le doute est permis.


De mémoire, c'était un joueur de KI, pas une joueuse.
[:,]

KraDesk

27/09 (15:10)

avatar

nombre messages : 2728

Modérateur

On va essayer de recentrer le débat qui commence à beaucoup dévier du sujet initial qui est pour rappel, la vaccination.

Merci à tous les participants de se souvenir qu'on est sur un forum d'échanges et que ceux-ci doivent rester cordiaux, c'est-à-dire d'être respectueux envers son interlocuteur et d'avoir une certaine bienveillance à son égard.

Si ce n'est pas possible d'avoir une discussion constructive, nous fermerons le sujet.

[ce message a été édité par KraDesk le 27/09 à 15:18]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Vous et la vaccination

1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 45