pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20

Tzivah Israel Pourim

01/08/14 (14:06)

avatar

nombre messages : 93

Membre

Hard S a écrit :

> Défendre une opinion dans le cadre prévu par les règles ou la loi n'est pas un problème.
> Maintenant, ce n'était pas le cas des messages modérés.


Ecoutes, j'ai pas pris de screenshot mais j'ai bien vu que tu as censuré des copier collés de shlomo sand sous couvert de "racisme". Maintenant on découvre que tu es en désaccord avec lui, tant mieux, mais tu as laissé ta propre opinion guider une série de sanctions et ça contribue à pourrire l'ambiance du débat et du site en général.

Tu n'as jamais attaqué Kunjasa sur ce qu'il a écrit... Autrement que par les outils de modération, donc cela te décrédibilise totalement à mes yeux. Tu as lu des choses que tu as visiblement peut appréciées, donc au lieu de démonter Kunjasa ou de lui rentrer dedans, comme l'on fait tous les autres usagers de ce forum, tu supprimes, donc tu prouves à tous, qu'il a en partie raison.

Edit :

Pas besoin de screenshot, page 7 :

Ce message a été modéré

Merci de respecter ton interlocuteur. Merci également d'éviter les raccourcis que tu effectues amenant à un discours teinté de racisme. Je retire ce qui n'a pas à être sur ce forum.

[modéré par Hard S le 29/07 à 01:06]

"ce qui n'a pas à être sur ce forum", une citation de shlomo sand, un israélien. Que tu qualifies de "teinté de racisme" ?

[ce message a été édité par Tzivah Israel Pourim le 01/08 à 14:55]

le bon sens

01/08/14 (14:24)

avatar

nombre messages : 9913

Membre

Boris Utka
Je ne veux pas dire que tu interdis le débat aux autres, je te demande juste personnellement comment tu abordes le sujet quand tu y es contraint, si tu n'utilises pas le débat.


Je ne suis jamais contraint de débattre sur ce sujet. Mon travail ne porte pas là-dessus, mes obligations professionnelles ou extra-pro ne touchent pas le conflit israëlo-palestinien.

Pendant une période je suivais (et discutais de/écrivais sur...) des questions sur Dieudonné, Soral, d'autres groupes nationalistes ou d'extrême-droite, la liberté d'expression, etc. Mais je traitais le cas ou en discutais "hors débat Israël-Palestine". Il s'agissait plutôt d'analyser les comportements, d'en tirer des conclusions sur certaines mouvances, etc. Je m'y connais mieux en antisionisme/antisémitisme que les objets traités par ces anti-. [:D]

En soirée, cela a déjà dérivé sur le sujet ; je dis que je suis beaucoup trop ignorant du sujet pour avoir une opinion tranchée.

Sinon, lorsque des gens concernés par cette guerre m'en parlent, je ne suis pas en mode débat. Je m'instruis sur leurs motivations et leurs arguments, c'est tout. Je suis curieux d'un peu tout, donc si on m'expose clairement certains éléments sur Israël, la Palestine, etc. j'aime bien. Mais le débat... non, j'évite.

Comme j'évite globalement beaucoup de débats IRL tant leur stérilité m'afflige, désormais. Je commence de plus en plus d'échanges par le fait que même si je ne suis pas d'accord, je comprends le point de vue de mon interlocuteur et suis curieux d'en savoir plus (ou quelque chose d'approchant). Par contre, chercher à convaincre l'autre/me retrouver en face de quelqu'un cherchant à me convaincre, ça me casse les couilles à force. Genre, c'est irritant. Genre, avec certaines personnes, nous considérons désormais qu'il est presque offensant/malvenu de chercher à retourner l'avis de l'autre. C'est impoli. Chacun expose sa vision, ses arguments, ce qui l'a convaincu ou non. Parfois, l'un ou l'autre s'arrête pour dire "hey, en fait, t'as raison... j'avais pas vu les choses sous cet angle". Mais on est très loin d'un débat.

En plus ça me permet d'avoir un réseau de connaissances allant de l'extrême-droite à l'extrême-gauche sans trop de problème, et de trier plutôt par la curiosité/l'ouverture et cette capacité à échanger plutôt que par d'autres critères (proximité idéologique, sociale ou économique, habitus proches, etc).

___

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?
Lénine (L'état et la Révolution)
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage. Terry Pratchett (Mécomptes de fées)
L'Egalithon a rapporté 107€.

[ce message a été édité par le bon sens le 01/08 à 14:46]

Galak MBoutou

01/08/14 (14:29)

avatar

Membre

Tzivah Israel Pourim a écrit :


Ouais enfin bon.
Je ne connais pas Shlomo Sand, mais si je peux me permettre un parallèle, ce n'est pas parce que la machine d'Anticythère est considéré par certain que c'est la preuve de l’existence des anciens astronomes que la source en question n'est pas à prendre avec des pincettes ou encore qu'elle n'est pas farfelue. Beaucoup de sources sur pol/soc ont été viré par la modération depuis le début de l'existence de KI parce que subjectif ET faisant l'apologie de l'ED. Si Shlomo écrit des trucs comme "Les juifs sont par essence ethnocentré et donc incapables de vivre dans une société autre que la leurs", ca n'a rien à foutre sur KI. Qu'on soit d'accord ou non.

le bon sens

01/08/14 (14:41)

avatar

nombre messages : 9913

Membre

Hum. Me semble qu'il est anti-essentialiste, au sujet des Juifs, Shlomo Sand.
Donc c'est chaud de dire qu'il va définir les Juifs "par essence", non ?

ce n'est pas parce que la machine d'Anticythère est considéré par certain que c'est la preuve de l’existence des anciens astronomes que la source en question n'est pas à prendre avec des pincettes ou encore qu'elle n'est pas farfelue.


Pas la peine de censurer la machine d'Anticythère non plus hein. [:D]
Et tout le monde sait que ça n'a rien à voir avec des quelconques astronomes ; c'est totalement farfelu. Par contre, personne n'ira soumettre l'idée selon laquelle les REPTILIENS auraient amené cette machine. Putain, ça m'énerve tant d'aveuglement.

___

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?
Lénine (L'état et la Révolution)
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage. Terry Pratchett (Mécomptes de fées)
L'Egalithon a rapporté 107€.

[ce message a été édité par le bon sens le 01/08 à 14:43]

Galak MBoutou

01/08/14 (15:33)

avatar

Membre

le bon sens a écrit :

Tu n'as pas compris mon message je crois.
Shlomo, je ne connais pas ses écrits, je n'en sait rien s'il est essentialiste ou non. C'est ici un exemple de ce qu'un "historien" sans méthodologie peux dire. En à vrai dire, je m'en fiche un peu pas mal beaucoup de ce qu'il peux dire ou non.

Pour la machine d'Anticythère, des anciens astronomes aux reptiliens, il n'y a qu'un pas qu'on peux franchir vraiment facilement (on peux également faire le même lien avec des écrits qui sont bancales et une idéologie puante). De là à censurer, je suis d'accord avec toi, c'est assez con. Mais les adeptes des reptiliens ne sont pas encore interdits en France, et c'est la grande différence

le bon sens

01/08/14 (15:42)

avatar

nombre messages : 9913

Membre

Oui oui on est d'accord sur ce point, hein : tout propos antisémite, raciste ou de ce type d'essentialisme est illégal.
Le truc, c'est qu'on ne sait absolument pas s'il s'agissait (ou non) d'une modération pour racisme, ou parce que Hard S était juste en désaccord profond avec un auteur qu'il juge très mauvais/à prendre avec des pincettes. Selon Tzivah Israel Pourim, il s'agissait du second cas. Le peu qu'en dit Hard S amène aussi à penser cela.

Je répète la fin de mon dernier gros post, page précédente :
Je n'ai même pas envie de lire en quoi Kunjasa a tort, dans tes messages. J'ai déjà signalé que tous ces débats m'ennuient profondément dès qu'il s'agit d'Israël, des Juifs, du judaïsme, de l'islam, du conflit israëlo-palestinien, etc.Mon propos n'est pas de savoir s'il a tort ou non, s'il condamne Israël bêtement ou non, s'il affirme que la religion juive est débile ou non. Mon propos est qu'on ne doit pas modérer sur ce point. Il n'est pas interdit de critiquer les actes d'un pays, de dire des bêtises historiques (sauf lorsqu'il s'agit de nier un crime contre l'Humanité) ou de critiquer une religion.

Après, s'il a affirmé des choses condamnées par la loi (s'il a explicitement attaqué les Juifs en les essentialisant, par exemple), je comprends. Mais apparemment c'est pas son point de vue. Il a dit quoi exactement ? Quitte à en parler explicitement...

A noter que s'il tient des propos explicitement antisémites, racistes, excluant par essentialisation, etc. je ne vois pas ce qu'il fait encore sur le forum. Que ça soit pour lui (il va pas se sentir bien à ce niveau) ou pour Kraland (on a pas à tenir ce genre de propos selon la loi, point).

S'il tient des propos anti-sionistes, anti-Israël, remettant en cause l'existence de ce pays, etc. par contre, même si on est pas d'accord, on a pas à considérer cela comme de l'antisémitisme (qui consiste à essentialiser "le Juif" et le haïr, en résumé -bon, parfois c'est juste de la peur exprimé un peu violemment, ou de la théorie du complot, etc. mais y'a toujours l'essentialisation-).
J'ai juste survolé le topic rapido, pas trop longtemps pour pas que ça me pourrisse non plus mentalement, et j'ai vu beaucoup de nawak un peu partout, mais pas "d'essentialisation du Juif", on va dire.


___

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?
Lénine (L'état et la Révolution)
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage. Terry Pratchett (Mécomptes de fées)
L'Egalithon a rapporté 107€.

Megalion

01/08/14 (15:58)

avatar

nombre messages : 3324

Membre

le bon sens a écrit :


> Pas la peine de censurer la machine d'Anticythère non plus hein. [:D]
> Et tout le monde sait que ça n'a rien à voir avec des quelconques astronomes ; c'est totalement
> farfelu.

Heu, si, la machine d'anticythère a bien été conçue par des astronomes (l'astronomie, ça date quand même un peu). Vous confondez avec astronautes, ou bien...?

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Galak MBoutou

01/08/14 (16:14)

avatar

Membre

le bon sens a écrit :

> Le truc, c'est qu'on ne sait absolument pas s'il s'agissait (ou non) d'une modération pour
> racisme, ou parce que Hard S était juste en désaccord profond avec un auteur qu'il juge très
> mauvais/à prendre avec des pincettes.

Auquel cas, c'est à la modération d'en discuter entre modérateurs. Voir même le modéré avec le KD.
Ici, de la parole d'un par rapport à un autre, et au vue des propos tenus par Kunjasa, j'aurais tendance à penser qu'Hard S était vraiment dans son bon droit en modérant ses propos. Mais ce n'est pas mon avis qui va faire pencher la balance, ni le tiens, d'ailleurs. Donc, ça, osef.

> Je répète la fin de mon dernier gros post, page précédente :

Et justement, je ne te répondais pas directement. Mais puisque tu insistes, il n'y a qu'un point :
Après, s'il a affirmé des choses condamnées par la loi (s'il a explicitement attaqué les Juifs en les essentialisant, par exemple), je comprends. Mais apparemment c'est pas son point de vue. Il a dit quoi exactement ? Quitte à en parler explicitement...


Le reste, c'est de l'homme de paille, de la porte ouverte défoncé à coup de rangers, et du sophisme... Et là, je suis d'accord. Mais le sujet ici a été crée pour parler de la modération de pol/soc, pas d'une modération spécifique, et donc, on s'en fout. Mais on touche là les limites du sujet et de la modération de KI.

le bon sens

01/08/14 (16:37)

avatar

nombre messages : 9913

Membre

Megalion
Heu, si, la machine d'anticythère a bien été conçue par des astronomes (l'astronomie, ça date quand même un peu). Vous confondez avec astronautes, ou bien...?


Ni astronomes. Ni astronautes. Reptiliens.

Brenda De Morue
Il me semble qu'on touche, à partir d'exemples spécifiques, des cas généraux. Sur ce point, j'avais réagi aux propos de Hard S justement parce que ses propos (sur Shlomo Sand, sur la vision qu'il avait de la modération...) m'interpellaient plus globalement, et renvoient à ce qu'on peut/doit (ou non) modérer. Si la modération doit se mettre à rejeter toutes les sources "douteuses" (ED comme non-ED), contestées, cheloues, ça va devenir bizarre Pol&Soc selon la spécialisation/le positionnement de chaque modérateur dans un champ scientifique spécifique.

Là, Hard S expose très clairement en quoi il n'est pas d'accord ; absolument pas en quoi c'était modérable. Il y a un fossé. Il dit juste que Kunjasa écrivait plein de conneries. Okay. Mais on est très loin d'être capable de reproduire cette approche comme une règle générale ou comme s'inscrivant dans une règle générale. La logique générale du gros post de Hard S sur le sujet c'est :
1. Kunjasa disait plein de conneries (et je m'y connais et le prouve)
2. je n'ai pas de temps à perdre à démonter ces conneries en débat
3. j'ai modéré Kunjasa.

Il n'y a pas de lien entre le 2. et le 3. qui entre dans les règles de Kraland, quasiment. Tout ce dont parle Hard S, c'est juste que Kunjasa dit des trucs débiles. Il finit sur la règle générale qu'on ne doit rien dire d'illégal sur le site (suis d'accord)... mais c'est juste un élément à part, détaché des propos originels de Kunjasa apparemment. D'où la post plutôt franc de Tzivah Israel Pourim sur le sujet. Ou moi-même qui signale que s'il n'a pas le temps de débattre, il s'exclut lui-même du débat ; tant pis pour lui. Mais qu'il n'a pas à modérer "pour bêtise reconnaissable", en gros. [:D]

___

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?
Lénine (L'état et la Révolution)
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage. Terry Pratchett (Mécomptes de fées)
L'Egalithon a rapporté 107€.

Lanfeustounet bananasplit

01/08/14 (16:43)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> Heu, si, la machine d'anticythère a bien été conçue par des astronomes (l'astronomie, ça date
> quand même un peu). Vous confondez avec astronautes, ou bien...?

La théorie de anciens astronomes, c'est une théorie plus ou moins célèbre disant que l'homme n'avais pas les moyens de tailler ou transporter des pierres pour faire des monuments qui sont encore débouté aujourd'hui comme les pyramides, l'ile de pâques, etc. Et donc ils ont été aidés par des extraterrestres. Et je te parle pas des "preuves" de cette theorie à base d'interpretations de dessins/légendes/formes architecturales/autres.

POOOOOOOOWWWNEY

Cherche pas, j'ai raison, t'as tort.

Poney rose et intelligent!

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20