pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > [Article] [France] Les chiffres qui ne disent rien et son contraire ...

Article

Krad Pitt

26/04/13 (14:45)

avatar

nombre messages : 2448

Citoyen

Palladium

Domicile : Secteur Portuaire

3.220.600 chômeurs.

Mais aussi, d'après leur propres stats, en fait 4.470.000 personnes inscrites à Pôle Emploi.

On aurait perdu du monde en route ??

Ah oui, c'est corrigé des variations saisonnières, des stages, de ceux qui n'ont pas le droit de toucher des sous, etc ... bref, de tout un tas de facteurs qui sont autant de manipulations possibles selon que tel ou tel politique voudra ou non les prendre en compte.

Comme c'est facile de faire apparaître ou disparaître des gens, pardon, des numéros de dossier, suivant le discours qu'on a à tenir !

Un exemple typique ?
Le mien : après une période sans emploi, il y a un an que je suis salarié à mi-temps ;
j'ai néanmoins été gardé comme demandeur d'emploi, car je ne représentais donc qu'un demi ETP (Equivalent Temps Plein) et qu'ainsi je pouvais prétendre à un autre emploi à temps partiel pour combler le manque. Normal me direz-vous.
Mais il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de pôle-en-proie m'annonçant que j'étais radié des demandeurs.

Alors que m'a situation réelle n'a nullement changé, pouf, facile, çà fait un "chômeur en nombre corrigé" en moins !

Cà ne m'étonne même plus, car il y a déjà bien des années, un de mes amis, cadre dédié entreprises dans ce qui ne s'appelait pas encore Pôle Emploi, m'avait communiqué des infos très intéressantes montrant que les véritables chiffres, non diffusables, étaient quasiment deux fois supérieurs à ce qui était annoncé, et que ceux de la précarité suivaient l'entonnoir du même tonneau de désinformation.

Pourquoi ne parle-t-on jamais du vrai nombre d'actifs au travail (en gros seulement 25.900.000 actuellement), de l'évolution de ce nombre, ainsi que de celle de la masse salariale correspondante (ce qui serait aussi très indicateur d'un bon nombre de comportements managériaux) ?
Les journalistes d'investigation ont-ils oublié leurs fondamentaux, ou bien ... ??

On sent bien que démagogie et populisme sont au rendez-vous habituel de ceux qui, au lieu de nous représenter, tentent de nous diriger.

Il est un fait certain, c'est que l'élan vital de notre pays, ainsi que la paix sociale nécessaire, ne seront pas au rendez-vous tant que toujours les mêmes méthodes, qui toujours donnent les mêmes résultats, seront toujours utilisées de la même façon, par toujours les mêmes personnes.

Pour finir sur une note d'humour, je dirai qu'il ne faut pas se plaindre : ~26.000.000 de travailleurs, c'est en gros la moitié du nombre officiel de chômeurs en Chine.
Imaginez qu'on délocalise VRAIMENT ...

(bon si un modo veut déplacer sur le sujet sur le populisme, je ne lui en voudrai pas, hein, mais je pense pourtant que ceci est un sujet entier)


___

---------------------------------------------------------
Gérard est parmi nous ce soir ... wééééé ! (désolé)
---------------------------------------------------------

Forum > Politique & Société > [Article] [France] Les chiffres qui ne disent rien et son contraire ...