pied gauche

 

Bavardage & Divers

Forum > Bavardage & Divers > Hérodote Nova

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Arnold Schwartzenprout

21/04 (15:33)

avatar

nombre messages : 7188

Membre

Panda[*n] a écrit :

Je ne défends pas l'homme mais le principe. Le mec a été banni de KI et il apparait dans une histoire dont on ne sait pas encore si elle est fondée ou non et on fait un rapprochement. Perso ça me fait penser au moyen-âge, à la foule qui crache sur un condamné à mort, sans même savoir si son jugement a été équitable et au final si il est réellement coupable ou non : c'est de la malveillance pure et dure.

Pour aller plus loin dans ce que je pense, oui, ça fait beaucoup de choses contre lui en terme d'éviction : KI, RMC et aujourd'hui LFI. Mais à y regarder de plus près, la controverse est non seulement possible mais crédible.

Banni de KI ? Oh... Tu parles d'un exploit... Et puis on ne sait même pas pourquoi au final et je n'ai pas plus de confiance en le jugement du Staff que celui de Guénolé.

Viré de RMC pour des propos polémiques après les attentats de 2015 ? Perso, j'attends toujours la vérité sur ce licenciement, pression politique ou réelle faute professionnelle.

Viré de LFI et accusé de faire un contre-feu à une histoire de moeurs ? Là encore, on parle d'une plainte d'une non adhérente à LFI, pour des faits pouvant s'apparenter à du harcèlement sexuel mais sur lesquels ni la plaignante, ni LFI ne dépose plainte. Et puis les accusations sur le fonctionnement démocratique de LFI me semble particulièrement crédible, Mélenchon étant pour moi celui qui m'empêchera toujours de voter pour LFI alors même que les idées défendues me séduisent, et il ne cédera pas facilement sa place à plus rassembleur comme Ruffin par exemple.

Bref, tout ça pour dire que chaque fois il y a une nébuleuse autour des raisons de ses évictions : pas de vraies explications, mais des généralités hyper vagues.
Alors je veux bien admettre qu'il soit agaçant dans sa façon d'être ou même physiquement, du genre tête à claques, mais ça ne suffit pas pour en faire un coupable. Des preuves, des faits, de la transparence, et là seulement on pourra dire si ce mec est un pourri ou si au contraire il est un lanceur d'alertes qui a pour défaut de ne se lâcher que lorsqu'il n'a plus rien à perdre. En attendant, c'est du 50/50 pour les probabilités : seuls des éléments tangibles feront la différence.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 22/04 à 02:02]

Panda[*n]

21/04 (15:52)

avatar

Administrateur

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Ancien Kralandais ou non, on peut toujours sourire d'un comportement qu'un trouve ubuesque ou paradoxal d'un héraut de la démocratie qui n'a jamais autant de courage pour dénoncer que quand il n'a plus accès à la soupe.
Et cela, indépendamment du fait que les accusations soient ou non fondées.

Ce joueur est devenu un personnage public, à ce titre il peut être traité en tant que tel lorsque sur Pol&Soc ou Divers où l'on s'amuse d'un bon mot ou d'une attitude grotesque.

Moi Thomas il me fait surtout penser à ça.


[:D]

___

"Moi je suis d'accord avec Panda, parce que c'est Panda." - red[*r]star, hier.

[ce message a été édité par Panda[*n] le 21/04 à 15:54]

Sylvius de Napline

21/04 (20:27)

avatar

nombre messages : 4553

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Et ça, vraiment tu peux le retrouver avec le bannissement d'autres "chefs" de groupe : D_Y, Pirates, etc.

A ma connaissance, personne n'a été banni de Kraland pour avoir été trop "fort". Et en tout cas, c'est pas ce que je sais d'Herodote. Je laisse les sachants expliquer, s'ils le veulent.


Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Viré de LFI et accusé de faire un contre-feu à une histoire de moeurs ?

En lisant les articles autour de la question, je vois que LFI a été la cible de critiques, par ses propres militants, de couvrir les histoires de harcèlement sexuel. Peut être qu'il paie pour les autres, mais je ne vais pas pleurer quelqu'un qui est l'auteur d'une agression sexuelle. Peut être que ça ne passe pas devant un tribunal parce que c'est mauvais pour l'image de LFI ou que c'est difficile à prouver devant un tribunal ? JLMélenchon prétend qu'il n'est pas à l'origine de cette décision. Je trouve un peu fort de lui faire porter la responsabilité de cette éviction.

S'il y a des dysfonctionnement dans LFI, je serais très curieux (sincèrement) de les connaître. Mais j'aimerais que l'accusation soit un peu plus factuelle. Là, il n'y a rien à vérifier, parce que les calomnies de Thomas Guénolé se fondent sur du vent. Je crois qu'il veut tenter une action en justice. On en saura plus si c'est le cas.

[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 21/04 à 20:32]

Sevyas 2.1

22/04 (00:38)

avatar

nombre messages : 5526

Membre

Rien que la mention "ancien joueur de KI", ça a de quoi rendre méfiant sur n'importe quel politicien. [:D]


Qui d'autre que moi est persuadé qu'il y en a dans l'entourage de Wauquiez ?

Rex

22/04 (01:22)

avatar

Membre

Sylvius de Napline a écrit :

mais je ne vais pas pleurer quelqu'un qui est l'auteur d'une agression sexuelle.


D'agression sexuelle, rien que ça ? De ce qu'on en sait, ce qui lui est reproché ne tient pas la route un seul instant pour du harcèlement sexuel, alors pour une agression... pourquoi pas un viol tant qu'on y est.

Il s’agit d’une étudiante de Sciences Po, que Thomas Guénolé a eue en cours entre 2015 et 2017, sur le campus de Reims où il enseignait à l’époque, et que l’on appellera Émilie pour préserver son anonymat.

Celle-ci a fait part en mai 2017, auprès de la cellule d’écoute de Sciences Po dédiée aux violences sexistes et sexuelles, du « malaise » qu’elle ressentait alors. Dans un compte-rendu écrit de ce témoignage, dont Mediapart a obtenu copie, Émilie explique qu’au début, elle se « sentai[t] un peu spéciale, désignée comme la “préférée” ». Elle précise, par exemple, avoir eu de très bonnes notes.

« Petit à petit, j’ai trouvé ses regards gênants et ses mails bizarres », affirme-t-elle encore. De fait, dans des échanges privés qu’elle a avec au moins deux proches, elle leur fait part de la gêne qu’elle ressentait.

Émilie raconte encore avoir discuté avec lui, en marge d’une conférence. « Il a traîné et on est restés devant Sciences Po. […] Il m’a parlé de son projet d’écrire un livre et m’a interrogée sur ce qu’il fallait traiter. C’était bizarre, parce que je ne suis quand même qu’en 2e année », rapporte l’étudiante, en mai 2017.

Émilie parle également de compliments sur sa voix ou sa présence. Dans un mail d’avril 2017, Guénolé lui a écrit : « Si je peux me permettre, le rouge vous va très bien. :) »

Interrogé par Mediapart, Thomas Guénolé affirme être « tombé de [sa] chaise », avant de dénoncer une « mécanique odieuse ».


Quant aux dysfonctionnements, je dirais que le fait de ne pas laisser à quelqu'un la possibilité de se défendre face à des accusations et de le virer sans qu'à aucun moment il n'y ait eu un échange contradictoire fait a minima assez flipper sur la conception de la justice chez LFI. Pour le reste, pas trop l'impression que ce que raconte Guénolé soit des calomnies, mais bon, ce n'est qu'une impression.

[ce message a été édité par Rex le 22/04 à 11:23]

Sylvius de Napline

22/04 (11:29)

avatar

nombre messages : 4553

Membre

Rex a écrit :

...

Effectivement, la description des faits ne correspond même pas à du harcèlement. Je suis curieux de voir ce qui a motivé son éviction.


> Quant aux dysfonctionnements, je dirais que le fait de ne pas laisser à quelqu'un la possibilité
> de se défendre face à des accusations et de le virer sans qu'à aucun moment il n'y ait eu un
> échange contradictoire fait a minima assez flipper sur la conception de la justice chez LFI.

Tu as des exemples de comment ça se passe dans les autres partis, pour que je me rend compte à quel point c'est scandaleux ?

[ce message a été édité par Sylvius de Napline le 22/04 à 13:36]

[VV]Aiaka[VV]

22/04 (11:40)

avatar

Comtesse Astrakran

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Astrakran

Je vais suivre ce thread avec attention. [:=]



___

Myska Von Rich[*b] - Blue Von Rich[*b] - Pikablue[*b] - Jill & Lux[*t] - Sirona - Yuwain le putois péteux *renifle*
"OH VIENS ON VA DANS CE FOURRÉ JUSTE LA COMME CA POUR RIRE AHAHAHAHA" [:=]

Rex

22/04 (14:21)

avatar

Membre

Sylvius de Napline a écrit :

...

Effectivement, la description des faits ne correspond même pas à du harcèlement. Je suis curieux de voir ce qui a motivé son éviction.


C'est une question que je me pose aussi. Quand on vire quelqu'un sur des accusations fallacieuses, qui ne tiendraient pas la route un seul instant devant la justice, sans lui laisser des moyens de se défendre ni même d'accéder au rapport qui motive l'exclusion, il y a de quoi se poser des questions. Je suppose qu'il y a eu des conflits internes à LFI et que cette accusation tombait à point pour régler son compte à Guénolé tout en gardant la face. Se servir de l'argument "tout le monde le fait" pour dire qu'il n'y a pas de dysfonctionnements chez LFI est savoureux. J'avais l'impression que ce parti et son glorieux leader se posaient en modèles d'exemplarité et en guides moraux pour tout le reste de la classe politique, mais apparemment je me trompais. En fait, ils sont tout aussi pourris que les autres. [:)]

[ce message a été édité par Rex le 22/04 à 14:28]

Athanos

22/04 (14:30)

avatar

nombre messages : 9593

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Dograde

Rex a écrit :

J'avais l'impression que ce parti et son glorieux leader se posaient en modèles d'exemplarité et en guides moraux pour tout le reste de la classe politique, mais apparemment je me trompais. En fait, ils sont tout aussi pourris que les autres. [:)]


À cet égard, ils me rappellent pas mal Europe Écologie-Les Verts d'ailleurs.

___

Kandjar.

Sylvius de Napline

22/04 (14:52)

avatar

nombre messages : 4553

Membre

Rex a écrit :

> J'avais l'impression que ce parti et son glorieux leader se posaient en modèles d'exemplarité et en guides moraux pour tout le reste de la classe politique

Tu m'as pris pour un militant de France Insoumise ? Et maintenant, tu vas prétendre que ton intérêt pour les magouilles politiques à la France Insoumise n'est pas motivé par des raisons idéologiques. De quel autre parti regardes tu le fonctionnement interne pour en chercher les dysfonctionnements ?

Forum > Bavardage & Divers > Hérodote Nova

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6