pied gauche

 

Bavardage & Divers

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > 40 pages et plus si affinité

1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41

Révérend Croot

06/02 (16:47)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Merci! Après je préfère juste vivre au jour le jour et pas penser à tout ce qui m'attend sinon ça m'fait déprimer. Je stresse pendant et juste avant les opérations/examens. Mais sinon, je n'y prête juste pas attention!

Par contre, faut pas hésiter à consulter du coup. C'est clair que ça fout toujours un peu les jetons mais après on est soit pris à temps, soit rassuré pour un long moment!
Bon dans mon cas, je m'y attendais pas du tout. Surtout avec l'urgentiste qui m'avait convaincu de son histoire d'inflammation.

Dit le mec qui va à KFC après sa chimio [jo]


Et encore je t'ai pas dit pour le menu maxi best of du lendemain. Bon par contre, autant les nausées je les gère, autant le reflux gastro-oesophagien qui m'attendait Dimanche. Je l'ai senti passé [:D]
En plus en bon parano je m'étais dit Vade Retro Satanas à tout medoc non prescrit donc j'ai bien attendu d'être au bout d'ma vie pour prendre un gaviscon!

Leonid Zombaditulov

06/02 (17:56)

avatar

Directeur des Services Secrets

Kraland

Domicile : Tribunal Cybermondial

Révérend Croot a écrit :

Bon courage et bon rétablissement !

C'est la deuxième fois aujourd'hui que 2 messages sur divers me donnent la nausée.[;o]

[ce message a été édité par Leonid Zombaditulov le 06/02 à 17:59]

Père Fusion

06/02 (19:59)

avatar

Membre

Jéro Nimau a écrit:

> Mais t'es super jeune, non ?

Bof. Les 2 pics du cancer du testicule sont à 30 et 50 ans.
Palpez vous les couilles ou faites des ray bans régulièrement gentlemen.

Jéro Nimau

06/02 (20:03)

avatar

nombre messages : 4913

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Père Fusion a écrit :

Tu peux me faire une ordonnance ? [jo]

___

Yuwain [*c], Ex-Pikanimateur en pré-retraite.
Bouseux provincial péteux que rien n'intéresse. Petit frère débile de Myska.
« Mais moi j'aime te mettre un coup d'cravache sur tes fesses potelées [:6] » ©
EAT BIG, PUSH HARD, SLEEP WELL

KHANOUNOUS 'BLACK NIGGA' PEPPERINO 2016

John McTavish

06/02 (20:12)

avatar

Membre

Jéro Nimau a écrit :

> Tu peux me faire une ordonnance ? [jo]

Si tu as besoin d'une ordonnance pour te faire palper les couilles, il est clair que ta vie sexuelle pue grave du cul [3i]


Et l'histoire de mamie et ses patates... my sides [3)]

Père Fusion

06/02 (20:22)

avatar

Membre

Jéro Nimau a écrit :

Je te met une pression grade 2 ou grade 3?
La 1 c'est pour les petits joueurs.

[ce message a été édité par Père Fusion le 06/02 à 20:23]

Capi-Taule

06/02 (23:05)

avatar

Citoyen

Seele

Domicile : Tribunal Cybermondial

Jéro Nimau a écrit :

Dit le mec qui va à KFC après sa chimio [jo]
Tu veux perdre la deuxième, c'est ça ?


C'est une vasectomie prise en charge par la complémentaire, quand je vois tous les gens autour de moi sûrs et certains de pas vouloir de gosses j'ai entendu pire plan.

___

24622, toujours.

[ce message a été édité par Capi-Taule le 06/02 à 23:06]

Rex

06/02 (23:57)

avatar

Membre

Malaclypse a écrit :

Le problème, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens. La Pologne partage ses familles royales avec la France pendant le 17e et le 18e siècles. On y parle massivement le français. On y abrite toute une population de Luthériens germanophones. D’ailleurs, quand les rois ne sont pas français, ils sont allemands. On se bat dans la guerre d’indépendance américaine. On installe des ambassades à Paris et à Londres, avec des gouvernements en exil, pour le 19e et le 20e siècles. On forme une arrivée polonaise en France pendant la première guerre mondiale. On a des liens familiaux très étroits, à cause de la Polonia, la diaspora polonaise très présente en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


Là-dessus, il y a quand même beaucoup de points communs avec la Russie, qui est, si je comprends bien, le pays d'Europe de l'Est par excellence, puisque c'est celui par rapport auquel les Polonais se définissent comme Européens centraux. Fun fact en passant : les Russes ne se considèrent pas non plus comme étant des Européens de l'Est, ni même comme des Européens tout court, pour eux la Russie est un monde à part, et l'Europe de l'Est est le territoire entre l'Europe occidentale (celle qui fait rêver) et la Russie, comme représenté ci-dessous :



Mais oui, tout ça pour dire que si on s'arrête seulement à l'élite, la Russie est gouvernée sans discontinuer de 1762 à 1917 par les Holstein-Gottorp, branche cadette de la maison (allemande) d'Oldenbourg (ce n'est qu'en 1913 qu'elle se russifie en Romanov, dynastie considérée auparavant comme éteinte en 1730), sans aucun mélange avec des Russes. La noblesse russe, à partir du règne de Catherine II, est parfaitement francophone, et la présence allemande devient massive en Russie. L'occidentalité de l'élite est donc un phénomène commun à la Russie et à la Pologne.

À cet égard, la Pologne est un pays de longue date profondément occidental, dont l’histoire et la vie culturelle, de l’élite jusqu’aux classes populaires, sont inextricablement liées avec l’ouest européen et étasuniens. Sa situation, à ce titre, est incomparable avec celle des États baltes, des Balkans, de l’Ukraine, de la Biélorussie, etc.


Historiquement, les classes populaires de la Pologne historique, celle d'avant 1939, n'étaient comme tu le sais pas uniquement polonaises. La plupart des grandes villes polonaises, comme Varsovie, Cracovie, Vilnius et Lvov, comptaient entre 20 et 40 % de Juifs de langue yiddish, qui n'avaient culturellement pas grand chose à voir avec ceux de Paris, de Berlin, de Prague et de Vienne. Sans parler des Slaves orientaux et des lituaniens. Ces populations peuvent difficilement être qualifiées d'occidentales...

Et sous l'Empire russe et l'URSS, l'assimilation de la culture russe par des Polonais était également chose fréquente, et a donné notamment à la Russie deux de ses plus grands compositeurs, Glinka et Stravinsky, un Maréchal de l'URSS (Rokossovsky) et le fondateur de la police politique soviétique (yay).


Felix Dzerjinski, ou une des plus belles success stories de la diaspora polonaise


Je reste donc d'avis qu'au final, "pays de longue date profondément occidental (...)", ce n'est vraiment valable qu'à partir de 1990. Et encore, je dirais plutôt sous influence occidentale qu'occidental en tant que tel. L'influence est-européenne, et russe, sont certainement plus importantes en Pologne avant cette date que les influences ouest-européenne et américaine.

Et quand bien même ce ne serait pas le cas, si l’idée d’appartenir à l’Europe centrale est ancrée et entretenue depuis au moins deux siècles et demie, est-ce qu’il est bien raisonnable de dire qu’elle n’est qu’un artefact politique négligeable au regard du reste de l’histoire ?


Non, en effet. Mais elle ne devrait pas être exclusive de l'idée d'appartenir également à l'Europe de l'Est. La frontière classique de la Sarmatie était la Vistule, et la Pologne, malgré l'altération conséquente de sa démographie et de ses frontières au XXème siècle, demeure également rattachée à cet espace.
Je comprends que ça les saoûle d'être mis dans le même panier que des Biélorusses ou des Ukrainiens, mais insister à ce point sur l'occidentalité pour dire que la Pologne est uniquement d'Europe centrale me semble artificiel.

[ce message a été édité par Rex le 07/02 à 00:30]

Leydora

07/02 (10:17)

avatar

Duc Karénie

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

"Je te demande de retirer mon enfant, sale ogresse"
[co]

[ce message a été édité par Leydora le 07/02 à 10:49]

Père Fusion

07/02 (13:14)

avatar

Membre

Leydora a écrit :

> "Je te demande de retirer mon enfant, sale ogresse"
> [co]

Une IVG? [[(]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Bavardage & Divers > 40 pages et plus si affinité

1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41