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Royaume de Ruthvénie

La Dame de l'Étang

Les récits de rencontre avec la Dame de l'Étang ne manquent pas parmi les chevaliers. Colportées par les ménestrels et troubadours dans les moindres seigneuries du Royaume, les histoires captivent les jouvenceaux qui espèrent ressembler à leurs aînés et les damoiselles qui aspirent à l'amour courtois d'un preux chevalier. Les anciens sourient parfois aux nombreuses exagérations, mais savent qu'un pieux mensonge peut inspirer les hommes sur plusieurs générations.

La plus ancienne de ces gestes parle d'un chevalier solitaire venu du Valégro, rêvant de pourfendre des dragons et de sauver des princesses. Après plusieurs quêtes infructueuses, l'ayant ridiculisé aux yeux de la population, il décida de se jeter avec son armure dans un étang pour s'y noyer. C'est alors qu'une femme d'une grande beauté serait apparue au-dessus des eaux et l'aurait convaincu de renoncer à son sinistre projet. Elle lui aurait confié alors une quête, celle de retrouver le Saint Kraal, gobelet ayant servi à recueillir les humeurs divines. Le chevalier, retrouvant courage, réussit à rassembler autour de lui des compagnons inspirés par son récit. Il surmonta alors de nombreuses épreuves et culbuta moult jouvencelles, sans toutefois trouver le Kraal.

Après de longues recherches, un historien moldave trouva les traces de ce fameux chevalier dans des archives du Valegro. D'après lui, l'homme n'était qu'un noblion de piètre envergure préférant conter fleurette que partir au combat. Voulant trousser une jolie bergère se refusant à lui, il la poursuivit jusqu'à un étang. La donzelle le précipita à l'eau et, gêné par son plastron, le chevalier faillit se noyer. Parvenant in extremis à sortir de l'eau, il fut recueilli par des paysans qui colportèrent l'histoire. Afin de contrer la rumeur, le chevalier aurait alors inventé un récit le mettant nettement plus en valeur. Cette théorie fut qualifiée de révisionniste par le pouvoir ruthvène qui prétexta l'origine moldave de l'historien pour lui attribuer des sympathies pour la jacquerie paysanne et pour le faire exécuter.

Plusieurs autres chevaliers prétendirent avoir eux aussi rencontré la Dame de l'Étang venue à leur aide et les récits merveilleux se multiplièrent, dissipant les doutes qui pouvaient encore subsister. Un clergé se développa rapidement, afin de servir au mieux les desseins de la Dame de l'Étang.


Les branches du Culte

Au sein du Culte de la Dame de l'Étang existent plusieurs mouvements qui diffèrent par leur interprétation des événements sacrés. Les adeptes des différentes branches se disputent parfois quant à la véracité de leurs dogmes respectifs, mais s'en tiennent généralement à des discussions vives sans recourir à la violence.

  • les duothéistes pensent que la Dame de l'Étang est à la fois d'essence divine et la messagère de la divinité au sens large, notion vague ne se résumant pas en un dieu précis
  • les anti-duothéistes considèrent que la Dame de l'Étang n'est pas d'essence divine et n'est que la messagère, certes douée de pouvoirs magiques, de la divinité
  • les incarnationnistes pensent que la divinité s'est incarnée dans la Dame de l'Étang et qu'elle n'est pas séparée d'elle
  • les néo-incarnationnistes sont une branche de la précédente : se basant sur certains récits osés, ils considèrent qu'il faut s'unir charnellement avec la Dame de l'Étang pour atteindre l'élévation
  • les agnothéistes considèrent qu'il est impossible à l'homme de comprendre le lien entre la Dame de l'Étang et de la divinité, et qu'il s'agit d'une folie ou d'un péché que de tenter de le faire
  • les confusionnistes modérés affirment que la Dame de l'Étang est la messagère de la Grande Déesse, venue en Ruthvénie pour y lancer le culte
  • les confusionnistes radicaux pensent que la Dame de l'Étang est la Grande Déesse elle-même
  • les naaro-confusionnistes pensent que la Dame de l'Étang est en fait une succube de Naar, révoltée contre son maître démoniaque, et cherchant à répandre la paix et l'amour pour gêner les plans maléfiques infernaux
  • les translationnistes pensent que la Dame de l'Étang n'est pas de sexe féminin et qu'il s'agirait d'un bishônen touché par la grâce (mais dont les manières trop précieuses ont fait croire à une femme) : les adeptes de ce courant prônent l'abandon des conventions trop strictes séparant hommes et femmes, et soutiennent l'adoubement de femmes
  • les attentistes pensent qu'il vaut mieux attendre que la Dame de l'Étang s'exprime elle-même quant à sa nature, si elle le souhaite un jour
  • les tuberculistes affirment que manger des pommes de terre (et autres tubercules) permet d'entrer en communion avec la Dame de l'Étang - les détracteurs de cette branche affirment qu'elle a été lancée à l'origine par de gros agriculteurs cherchant à écouler leurs stocks

Il existe encore bien d'autres chapelles : il est impossible de toutes les recenser.


Préceptes

Bien qu'il puisse y avoir des différences entre les différentes branches du Culte de la Dame de l'Étang, les adeptes s'entendent généralement sur une série de valeurs communes. Ainsi la Dame de l'Étang incarne la Justice et apparaît aux hommes afin de leur inspirer la volonté d'accomplir des actions justes.

Elle sert également en général de caution du pouvoir en place puisque les souverains de Ruthvénie affirment détenir leur pouvoir de la Dame de l'Étang.



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