www.kraland.org


Divers

FAQ

Que signifie kra ?

L'origine du mot se perd dans les méandres de l'histoire. Même les Elus ne sont pas d'accord entre eux. Plusieurs explications circulent :

  • Le mot kra pourrait venir du mot crade, pour tourner en dérision tout système étatique, l'état de Kraland étant une caricature de l'autoritarisme.
  • Mais certains pensent que si kra vient bien du mot crade, il désigne plutôt l'état de l'île avant que les Elus ne s'en occupent (et même après), ce qui ferait de Kraland le Pays Crade.
  • D'autres pensent que kra vient du grec kratos, qui signifie pouvoir, ce qui ferait de Kraland le Pays du Pouvoir.
  • Beaucoup plus douteux, kra pourrait venir du latin littéraire cras, qui signifie demain, ce qui ferait de Kraland le Pays de Demain.
  • Ou bien cela ne signifie vraiment rien du tout, et ce n'est pas la peine de chercher !

Les Kralandais sont les habitants de Kraland. Kra est l'adjectif, comme dans le patois kra ou la république kra. Mais l'usage n'est pas toujours bien établi et l'on utilise parfois kralandais comme adjectif.

L'île existe-t-elle ?

Oui ! En Belgique, du côté d'Hastière-par-delà (au-delà d'Hastière, comme vous l'aurez deviné), se dresse une petite île au milieu de la Meuse. En réalité, l'île est inhabitée et n'est couverte que par une végétation chaotique. Mais cela a suffit pour inspirer l'idée de Kraland aux futurs Six Elus. Le nom de Kraland est évidemment inventé. Il existe un isthme de Kra dans le golfe du Siam, mais cela n'a rien à voir.

Qui a créé Kraland ?

Une bande de 6 copains : Red*Star, Ultimate Mercenary, Vega Warrior, Charlot, Crazy Foot et Morgoth. Ces noms sont tirés de jeu de rôle ou de surnoms employés pour écrire des articles dans le journal de l'université où ils étudiaient. Pour plus de renseignements sur les circonstances de la création de Kraland, consultez l'Historique.

Pourquoi une dictature ?

En visitant le site de Kraland, vous vous êtes certainement rendu compte que nous tournions en dérision tout système autoritaire (si vous ne l'avez pas compris, revisitez le site).

Il nous était plus facile de faire une caricature d'une dictature pseudo-communiste que d'un autre système dictatorial. Mais il faut bien sûr voir dans Kraland une critique de tous les régimes autoritaires. Espérons que vous avez su goûter au second degré de ces pages...

"Il est encore fécond le ventre d'où est sorti la bête immonde", disait Brecht. Eh bien, tant que l'on peut la détruire par le ridicule plutôt que par la révolte armée, faisons-le.

Pour que tous les fachismes deviennent un jour dérisoires, la dérision est peut-être le chemin.



© kraland.org