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L’Explorateur repousse sans cesse les limites de l’inconnu. Il parcourt les régions éloignées, bravant mille dangers, que ce soient des serpents venimeux ou des indigènes anthropophages. Grâce à sa ténacité, il parvient in fine à découvrir une civilisation perdue, un important gisement minier, de nouvelles terres à défraîchir ou, à défaut, une belle aborigène qui partagera ses vieux jours quand la goutte ne lui permettra plus de courir le monde.

L’empire a des visées expansionnistes sur la plupart des contrées avoisinantes et compte sur ses Explorateurs pour s’y introduire sous couvert de mission géographique afin d’en dessiner des cartes précises. Celles-ci mentionnent les reliefs particuliers, les routes principales, les rivières, les ponts pour les traverser, les cités fortifiées et les positions stratégiques. Elles se révéleront précieuses lorsque l’armée se mettra en branle et traversera la frontière.


Niveau 1 : Facilité d'exploration

Exploration rapide

Lorsqu'un Explorateur passe l'ordre Exploration, cela lui prend 1.5 au lieu de 2 PdV.

Vision étendue

Habitué à apercevoir le danger de loin, l'Explorateur bénéficie d'un bonus à sa portée de vision égal à son niveau (ainsi, un Explorateur de niveau 3 ayant 4 en PER aura 7 en portée de vision au lieu de 4). La vision est cependant limitée à un maximum de 10.

Protection contre la fouille

Si l'Explorateur est caché et qu'une personne tente de Fouiller le bâtiment où il se trouve, il a ( 30 + Niveau x 5 ) % de chances de ne pas être découvert même si la personne réussit sa fouille (sauf s'il s'agit d'un Mentat de niveau 3 ou plus).


Repérage des monstres

Repérage des Monstres

Vous pouvez vous renseigner sur les monstres :
  • les monstres présents dans la province (difficulté 5) : vous connaîtrez leur position et vous saurez également s'ils sont contrôlés ou non.
  • les monstres uniques (gamma) présents dans le cybermonde (difficulté 8) : vous connaîtrez la province où ils se trouvent.
Si vous êtes Pilier de Bar, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Observation + Pilier de Bar

Niveau 2 : Expert de la chasse

Repérer les monstres

L'Explorateur peut effectuer un Repérage des Monstres de la province en prenant des renseignements dans une Auberge. Il saura alors quelles sont les créatures encore présentes dans la province, leur position et si elles sont contrôlées ou non.

Il peut aussi obtenir la liste des monstres uniques (classe gamma) présents quelque part dans le cybermonde (avec la mention de la province).

Chasseur

Lorsqu'un Explorateur passe l'ordre Chasse, cela lui prend 1.5 au lieu de 2 PdV. De plus, lors du jet de discrétion (pour vérifier que les monstres ne repèrent pas le chasseur), l'Explorateur ajoute son Niveau au potentiel.

Bonus au dépeçage

Un Explorateur obtient un bonus équivalent à son Niveau à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Dépecer.


Dresser

Dresser

Vous pouvez dresser une créature que vous avez capturée si celle-ci est un monstre de classe epsilon ou delta (ou gamma si vous êtes Explorateur de niveau 3 ou plus). Si vous réussissez, elle vous servira comme employée. Si vous échouez, elle vous attaquera. Cet ordre fonctionne aussi sur toute créature dressée par autrui et placée/capturée dans votre groupe. Cet ordre ne fonctionne pas sur les autres PNJ (employés, etc). Il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau + CHA de base). Vous ne pouvez passer cet ordre avec succès qu'une fois par jour. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez. L'ordre s'emploie également pour dresser un cheval : en cas de réussite, le PNJ cheval disparaîtra et le cheval dressé sera ajouté comme véhicule dans votre matériel et n'apparaîtra pas dans vos employés.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: FOR - FOR adv. + Survie

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Calmer un monstre

Calmer un Monstre

Si vous vous trouvez confronté à un groupe dirigé par un monstre, vous pouvez tenter de le calmer au premier round de combat. En cas de réussite, le combat est rompu sans aucun dommage, et vous pouvez effectuer ensuite un déplacement (sur la carte ou dans le bâtiment) sans vous faire attaquer : écartez-vous alors le plus possible de votre agresseur. En cas d'échec, on passe automatiquement au second round de combat. L'ordre ne peut pas être utilisé dans un donjon. Votre groupe ne doit pas comporter plus de 20 personnes. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 8
Potentiel: CHA - VOL adv. + Baratin

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 3 : Expert du dressage

Dressage rapide

Lorsqu'un Explorateur passe l'ordre Dresser, cela lui prend 1.5 au lieu de 2 PdV.

Dressage de monstre gamma

L'Explorateur peut tenter de Dresser un monstre de type gamma.

Calmer un monstre

Si un Explorateur est attaqué par un groupe dirigé par un monstre, il peut tenter de calmer son adversaire au premier round (le groupe ne doit pas comporter plus que 20 personnes). En cas de réussite, le combat est rompu. En cas d'échec, on passe au second round (sans dommages contrairement à la fuite) où il n'y a plus moyen de calmer le monstre.


Évacuer

Évacuer

Vous pouvez convaincre une personne de sortir du bâtiment où elle se trouve (elle sera automatiquement sortie de son groupe). L'ordre ne fonctionne pas dans un donjon, ni sur les bombardiers. Cet ordre ne peut être passé que N (niveau) fois par jour au maximum (jusqu'à votre prochain sommeil). Les Calmes imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3). Vous ne pouvez pas évacuer une personne dans le coma, ligotée, capturée ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Survie

Niveau 4 : Évacuer

Dans le cadre de rencontres, l'Explorateur peut tenter de faire Évacuer une personne du bâtiment où elle se trouve.


Ration de Survie

Fabriquer (Délit éventuel)

Vous pouvez fabriquer de la fausse monnaie (par tranche de 300 FK par papier), une planche (à partir de bois), un avion en papier ou un objet artisanal en rapport avec votre Carrière (voir descriptions de carrières). Vous devez disposer des matières (non personnalisées) nécessaires à la fabrication de l'objet. La durée de l'ordre varie selon les objets artisanaux. L'ordre peut être illégal. La difficulté est de 0 sauf pour les parchemins (niveau du sort) et la fausse monnaie (4 + nombre de tranches de fausse monnaie fabriquée dans la province dans les dernières 24 heures). Vous devez vous trouver à l'intérieur d'un bâtiment pour passer cet ordre (sauf l'Explorateur pour la ration de survie et le Marin pour le radeau).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)

RATION DE SURVIE
Ration de SurvieRation de Survie - Charge 0.1

La ration de survie permet de se nourrir (Nourriture +2). Seul l'Explorateur peut préparer de telles rations.

Niveau 5 : Ration de survie

L'Explorateur peut fabriquer des Rations de Survie (2 en fournissant 1 UT) s'il se trouve dans une province, à l'extérieur d'une ville : il trouve en fait de la nourriture dans la nature.

La ration de survie peut être consommée et apporte un +2 au bonus de Nourriture et ne comporte pas de risque de contracter une maladie.


Découvrir un filon

Filon

Dans un centre de production de pierre, fer, pétrole ou or, vous pouvez chercher un filon. En cas de réussite, le multiplicateur d'extraction correspondant baisse de 0,2 pendant 24 heures dans toute la province. La baisse est cependant réduite à 0,1 si l'empire possède la technologie correspondante de relevé de gisements (pierre, fer, pétrole, or), mais la durée du filon passe alors à 48 heures. L'ordre ne peut être passé une nouvelle fois dans le même type de centre tant que le précédent a encore de l'effet.

Coût: 0 FK | Fatigue: 3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Observation

Niveau 6 : Découvrir un filon

Dans un centre de production de matières premières (pierre, fer, pétrole ou or), l'Explorateur peut tenter de découvrir un filon, ce qui permettra de faire baisser le multiplicateur d'extraction de la ressource correspondante (l'ordre ne peut être passé à nouveau tant qu'un filon est exploitable). L'effet dépend de la découverte de la technologie correspondante de relevé de gisements (pierre, fer, pétrole, or) :

  • si l'empire ne possède pas la technologie, le multiplicateur baisse de 0,2 pour 24 heures
  • si l'empire possède la technologie, le multiplicateur baisse de 0,1 pour 48 heures (l'Explorateur découvre en fait un filon plus difficilement exploitable qui n'est pas sur le relevé)

Si l'empire perd ou obtient la technologie alors qu'un filon est en cours d'exploitation, le multiplicateur d'extraction est adapté en conséquence, mais pas la durée.



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