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Points de Vie · Dormir
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Travailler · Où travailler ?

Points de Vie

Votre personnage possède un nombre maximum de points de vie, égal à 25 au départ. Si votre personnage est blessé, il perd des points de vie. Les points de vie ne peuvent tomber en négatif (on ne peut pas mourir à Kraland Interactif, sauf en prenant la décision de détruire son personnage). Si votre personnage tombe à 0 point de vie, il est dans le coma et ne peut plus agir, à part dormir.

Chaque ordre impose une certaine fatigue (indiquée dans le cadre en bas de la fenêtre d'ordre). Cette fatigue est décomptée de vos points de vie. Ainsi, si un ordre a une fatigue associée de 0.5 PdV, vous perdrez un demi-point de vie. Cette perte s'applique à tous les ordres y compris le déplacement.

La perte de points de vie correspond à l'épuisement de votre personnage. La seule manière de pouvoir remonter les points de vie (et donc de pouvoir à nouveau passer des ordres) est de passer l'ordre Dormir.


Dormir

Dormir

Vous pouvez dormir. Vos points de vie augmenteront de 9 points, modifiés par différents bonus et malus (nourriture, moral, soins, hébergement...). Vous ne pouvez cependant pas dépasser votre maximum de points de vie. Si vous dormez dans une chambre d'un bâtiment qui ne vous appartient pas, dont vous n'êtes pas locataire et qui n'est pas géré par votre conjoint, vous courez 50% de risque de vous faire déranger et de gagner 3 PdV de moins que prévu. Si vous dormez dans la chambre d'une Auberge, cela n'arrive pas si vous avez acheté du confort. Les maladies peuvent s'aggraver (50%) ou s'atténuer (25%) au cours de votre sommeil. Si vous êtes en prison, votre peine la plus ancienne diminuera d'une journée.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Ajouter +1

Vous pouvez augmenter d'1 point votre maximum de points de vie en dépensant 2 PA (PdV entre 25 et 29), 3 PA (PdV entre 30 et 39) ou 4 PA (PdV entre 40 et 49). Vous ne pouvez pas dépasser 50 PdV.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Dormir

Il s'agit de l'ordre le plus important du jeu, puisqu'il vous permet de récupérer des points de vie (ce qui vous permet de poursuivre le jeu). En outre, l'ordre procède à toutes les mises à jour quotidiennes concernant votre personnage, comme le paiement de votre salaire (si vous êtes fonctionnaire) ou encore l'attribution de 1 PA. Pour y accéder, il faut cliquer sur vos points de vie. Une fenêtre apparaîtra vous permettant de passer l'ordre.

En Dormant, vous récupérez 9 points de vie, modifiés par différents malus et bonus qui sont affichés sur la fenêtre de l'ordre. Vous ne pouvez dormir qu'une seule fois par jour (il faut attendre la mise à jour du site à minuit pour passer à nouveau l'ordre). De ce fait, il est préférable d'obtenir le plus de bonus possible afin de gagner plus de points de vie. Les bonus et malus peuvent être :

  • Nourriture : en achetant de la nourriture à la Ferme ou à l'Auberge, que vous consommerez par la suite pour gagner ce bonus.
  • Moral : le divertissement permet de gagner ce bonus.
  • Soins : les soins apportés par un médecin ou dans un hôpital font gagner ce genre de bonus.
  • Pouvoirs : des pouvoirs magiques ou spéciaux permettent d'obtenir ce bonus.
  • Hébergement : en dormant dans une chambre, vous obtiendrez ce type de bonus.
  • Autres Effets : certains objets ou ordres influencent ce bonus.

Les différents bonus et malus s'additionnent sous chaque type. Le total général vous indique le nombre de points que vous gagnerez en passant l'ordre. Les différentes manières d'obtenir ces bonus sont détaillées dans la section Règles Avancées > Bonus au Sommeil.

Le bonus dans chaque type est limité à +5. S'il est supérieur à cette limite, le surplus est reporté au passage suivant de l'ordre Dormir (avec une limite de +15 de report dans chaque type). Cette disposition permet de ne pas être contraint de récolter des bonus chaque jour, mais de pouvoir le faire à l'avance (en consommant une quantité élevée de nourriture en une fois par exemple).

L'ordre Dormir ne permet pas de dépasser le maximum de ses points de vie. Par contre, vous pouvez passer l'ordre Ajouter, qui vous permettra d'augmenter le maximum de vos points de vie en échange de PA.

S'il arrive que vous ne puissiez pas vous connecter un jour pour passer l'ordre Dormir, vous bénéficierez d'une base doublée (9 x 2) la prochaine fois que vous le passerez, ainsi qu'un gain de 2 PA au lieu de 1 (ces gains ne sont pas augmentés au-delà si vous êtes absent plusieurs jours d'affilée).


Argent

Argent

Argent

Pour acheter du matériel ou pour passer certaines actions, il vous faut de l'argent. Le montant que vous avez sur vous est indiqué sur votre fiche de personnage, ainsi que dans la section Matériel (en tant que Trésor).

La devise employée dépend de l'empire dans lequel vous vous trouvez :

  • République de Kraland : le Franc Kra (FK)
  • Empire Brun : le Mégalo d'Or (MØ)
  • Palladium Corporation : le Palladollar (P$)
  • Théocratie Seelienne : le Néo-Yen (N¥)
  • Paradigme Vert : l'Éco-Florin (Éf)
  • Khanat Elmérien : le Dinar Elmérien (ÐE)
  • Confédération Libre : le Crédit Convertible (¢¢)
  • Royaume de Ruthvénie : la Couronne (Co)
  • Provinces Indépendantes : la Pièce d'Or (PO)

On considère que 1 FK = 1 MØ = 1P$ = 1 N¥ = 1 Éf = 1 ÐE = 1 ¢¢ = 1 Co = 1 PO.

Il se peut qu'à la suite d'un événement (taxe ou événement spécial...), vous vous retrouviez avec un montant négatif. En ce cas vous ne pourrez plus dépenser d'argent avant que le total soit repassé en positif.


Travailler

Mine d'Or
Extraire

Extraire

Vous pouvez extraire une matière première (comme de l'or, du bois, de la pierre, etc) ou élever un animal (comme un mouton ou une vache). Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets extraits (il s'agit alors d'une Infraction).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Convertir en Argent

Vous pouvez convertir de l'or en monnaie locale (1 or = 50 FK). Une partie de la somme sera retenue par la fiscalité provinciale (taux d'imposition sur la conversion d'or). Vous devez vous trouver en ville pour passer cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Auberge
Produire

Produire (Infraction éventuelle)

Vous pouvez travailler afin de produire un objet (si les ressources nécessaires sont là). Vous recevrez un salaire fixe par unité de travail fournie. Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets produits (il s'agit alors d'une Infraction). Vous pouvez choisir de travailler gratuitement (le commerce doit cependant disposer du montant de salaire correspondant et devra payer les impôts associés). Si le bâtiment est de niveau 4, il y a 2 chances sur 100 (au lieu de 1) qu'une réussite critique se produise.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Travailler

Pour gagner de l'argent, il vous faut travailler, soit en extrayant des matières premières, soit en produisant des objets manufacturés :

  • en vous rendant dans un centre de production, vous pourrez passer l'ordre Extraire en cliquant sur la matière première dans la partie Commerce (par exemple l'Or dans une Mine d'Or). L'ordre vous coûte 1,2 PdV (sauf bonus particulier) et vous permet d'obtenir un exemplaire de la matière première. Il vous restera à la vendre dans un commerce qui souhaite acheter ce type de matière première. Vous pouvez également directement convertir l'or en passant l'ordre Convertir depuis votre liste de matériel.
  • en vous rendant dans un commerce vous pourrez passer l'ordre Produire en cliquant sur un des objets qui y sont productibles (par exemple de la Bière dans une Auberge). L'ordre vous coûte 1,2 PdV (sauf bonus particulier) par unité de travail (UT) nécessaire pour produire l'objet (en général 1). La quantité produite sera ajoutée au stock et vous recevrez le salaire fixé par le gestionnaire du bâtiment (celui-ci est affiché à côté de la Caisse dans la partie Commerce). L'ordre ne peut pas être passé s'il manque les matières premières nécessaires, si le stock maximum est atteint ou si la caisse ne contient plus assez d'argent pour payer le salaire. Ainsi, produire 10 unités de Bière nécessite 1 Céréale : si l'Auberge n'a plus de céréales, la production est impossible. Le nom de l'objet apparaît en gras si la production est possible.

Dans un commerce, c'est le propriétaire qui décide du salaire. Pour vous donner une idée d'un "salaire correct", le jeu considère que le salaire normal est de 50 FK par unité de travail fournie (tous les prix des objets ont été basés à l'origine sur celui-ci), mais rien n'empêche un marchand de fixer des salaires à un niveau misérable. Mais il devra alors probablement baisser les prix de ses produits finis pour pouvoir les vendre.

Lorsque vous travaillez, votre salaire est diminué des impôts (de 0 à 40%, décidés par les autorités provinciales). Le cadre indiquant le salaire mentionne le pourcentage total d'impôts prélevés.

Parfois, certains produits ne sont pas productibles par le bâtiment mais apparaissent dans la liste simplement parce que ce sont des matières premières nécessaires à la confection de produits finis (et qu'il faut que le commerce en achète).

Il faut en outre que le bâtiment ait atteint un niveau suffisant pour produire ce type d'objet. Chaque bâtiment comporte 4 niveaux. Ainsi, dans une Ferme de Niveau 1, on peut extraire des Légumes, mais il faut attendre qu'elle soit de niveau 2 pour extraire des Céréales. Dans la suite des règles, lorsqu'un objet sera mentionné, il sera indiqué où il peut être produit, et à partir de quel niveau de bâtiment. Les bâtiments et leurs niveaux sont détaillés dans les Règles Avancées.

Avec l'argent récolté, vous pourrez acheter le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez travailler toute la journée si vous le désirez, pour autant qu'il y ait moyen de travailler dans la ville. Si tous les stocks sont au maximum, il n'y a plus moyen de travailler et il faut aller dans une autre ville, ou simplement aller extraire de l'or dans la Mine d'Or.


Bâtiments

Où travailler ?

Les centres de production de matières premières sont la propriété de la ville. Il existe la Ferme, l'Enclos, le Camp de Bûcherons, la Mine de Pierre, la Mine de Fer, la Mine d'Or et le Puits de Pétrole. La ville gère aussi le Port.

Les commerces produisant des produits finis sont la propriété d'autres personnages. Il existe la Scierie, la Briqueterie, la Forge, la Raffinerie, l'Armurerie, l'Auberge, le Tailleur, la Quincaillerie, la Bibliothèque, le Magasin d'Électronique, le Garage, la Bijouterie, l'Hôpital, le Laboratoire d'Alchimie, l'Université et le Temple.

Tous ces bâtiments et ce qu'ils produisent sont détaillés dans les Règles Avancées. Au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage, vous finirez peut-être par posséder également un commerce que vous devrez gérer. La gestion des commerces est également décrite dans les Règles Avancées.

Bien sûr, il serait pénible de devoir entrer dans chaque commerce pour en trouver un où il y a moyen de produire (et de gagner de l'argent). Aussi possédez-vous un lien permanent à droite de l'écran ouvrant la carte du cybermonde (représentée par un globe).

En cliquant dessus, la carte de la ville où vous vous trouvez s'ouvre. Vous y trouvez le plan de la ville, puis, en dessous la liste des bâtiments.

Cette liste vous présente chaque bâtiment : en cliquant dessus, vous verrez les objets qu'il produit, avec la mention du stock. Si la production est possible, l'objet est en gras.

La production n'est possible que si le commerce a de la place (le stock n'est pas plein), de l'argent (pour payer les salaires), et les matières premières nécessaires.

Cette liste ne tient pas compte des PdV qui vous restent (et qui déterminent le nombre maximum de produits que vous pouvez générer).



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