Un curieux Avant-Hier (13:22)  Membre | Neskaa Van Meegeren a écrit :
Malheureusement, je trouve l'article que tu pointes assez mauvais. La distinction entre un satellite et un quasi-satellite n'est pas une question de taille (ou alors seulement indirectement) mais de quelle force gravitationnelle prédomine. Si c'est la force terrestre, alors il s'agit d'un satellite, si c'est principalement la force du soleil, il s'agit d'un quasi-satellite.
Le point qui n'est pas complètement évident, c'est que le mouvement d'un corps céleste en orbite autour du soleil (pour simplifier, on ignore les autres astres) dépend assez peu de sa masse : que le corps fasse 1kg ou 6×10²⁴ kg, son mouvement sera en gros le même et à la même vitesse. Donc si on prend le soleil, qu'on prend deux objets quelconques et qu'on les lance à peu près au même endroit au même moment, ben ils vont ensuite rester proches l'un de l'autre. Et il se trouve que c'est un état relativement stable, et que, du point de vue d'un des deux astres, l'autre semble presque tourner autour, comme un satellite, d'où le nom.
Enfin pour Mars et Vénus, c'est écrit sur leurs pages wikipedia respectives : Vénus n'a aucun satellite connu Mars en a deux (Phobos et Deimos) |