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Matériel
Matériel par terre · Votre matériel
Type de matériel · Commerce

Matériel à Ramasser

Ramasser

Vous pouvez ramasser de l'argent ou des objets qui se trouvent sur la case ou dans le bâtiment où vous êtes. Vous ne pouvez rien ramasser si votre FOR est réduite à 0 sauf des médicaments. Ramasser un véhicule est une action illégale s'il a déjà un propriétaire (avec un malus de 25 pour une voiture dans un garage, un bateau dans un port ou pour un avion dans un aéroport). Vous pouvez également choisir de détruire l'objet en question, sauf s'il s'agit d'une relique, de déchets, d'un objet personnalisé par un autre joueur ou d'un contenant avec des objets à l'intérieur. Détruire un objet (sauf de l'argent) produit des déchets sauf si vous vous trouvez dans une station d'épuration (1 déchet par 1 de charge arrondi en-dessous), à l'exception des pierres (si vous cassez une pierre, vous vous retrouverez avec 10 cailloux).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.05 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Matériel se trouvant par terre

Lorsque vous vous trouvez dans un bâtiment ou à l'extérieur, vous pouvez éventuellement trouver du matériel et le ramasser (ou le détruire sur place). Vous devez vous trouver sur la même case que le matériel en question pour pouvoir le ramasser.

Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour obtenir la fenêtre de passation des ordres où vous pourrez ramasser ou détruire le nombre d'objets désiré.

Chaque objet pèse un certain nombre de points de charge (en général 1, voir Liste du Matériel pour les détails). L'argent est considéré comme ne pesant rien dans ce calcul de charge, ainsi que les véhicules (vous ne les portez pas).

Le nombre de points de charge que vous pouvez porter est limité à 18 + 2 x FOR (de base), donc de 20 à 30 selon votre score en Force. Les effets diminuant ou augmentant provisoirement votre Force (maladie, objets magiques, etc) ne modifient pas ce calcul.

Vous ne pouvez pas vous mettre en surcharge (les ordres permettant de ramasser un objet ou d'en acheter deviennent inaccessibles) et vous ne pouvez pas mettre autrui en surcharge (impossible de lui donner un objet). Seuls certains ordres peuvent avoir pour effet de dépasser légèrement la limite de charge (Voler un objet au hasard si la limite n'est pas encore atteinte, Escroquerie, Dealer).


Matériel sur Vous

Déposer

Vous pouvez déposer de l'argent ou des objets sur la case ou dans le bâtiment où vous vous trouvez. Vous pouvez également choisir de détruire l'objet en question, sauf s'il s'agit d'une relique, de déchets, d'un objet personnalisé par un autre joueur ou d'un contenant avec des objets à l'intérieur. Détruire un objet (sauf de l'argent) produit des déchets sauf si vous vous trouvez dans une station d'épuration (1 déchet par 1 de charge arrondi en-dessous), à l'exception des pierres (si vous cassez une pierre, vous vous retrouverez avec 10 cailloux).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.05 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Consommer

Vous pouvez consommer un objet - l'effet dépend du type d'objet.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Utiliser

Vous pouvez utiliser un objet (l'effet dépend du type). Posséder plusieurs exemplaires du même objet ne change rien à l'effet. Utiliser un objet prend généralement 0.3 PdV (sauf téléphone 0.1 PdV, machine à pomper 1 PdV). L'utilisation de certains objets est soumise à un jet.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Combat Distance

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Votre matériel

Le matériel que vous ramassez ou que vous achetez est listé dans la partie Matériel. Là vous pouvez le gérer à votre guise : le conserver, le consommer ou l'utiliser (si possible), le déposer ou le détruire.

Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour accéder aux différents ordres possibles qui lui sont liés.

Certains objets peuvent être illégaux dans votre empire (vous pouvez en consulter la liste dans le rapport du cybermonde). En ce cas, vous courez le risque d'être repéré si vous produisez, achetez ou vendez un tel produit (mais non si l'on consomme un tel produit par la suite, comme un médicament illégal, si l'on n'a pas été repéré lors de l'achat). Si vous êtes jeté en prison, le matériel illégal est confisqué et détruit.


Type de matériel

Personnaliser

Vous pouvez personnaliser un objet en y associant un nom, une image et un texte optionnel (contenu de la lettre, histoire de l'arme etc), à l'exception des reliques et des gadgets. Vous pouvez également supprimer la personnalisation d'un tel objet. Si vous dépersonnalisez un contenant, les objets qu'il contient seront automatiquement sortis. Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer la personnalisation d'un objet personnalisé par un autre joueur (sauf si vous êtes Trafiquant ou Mécanicien, auquel cas vous pouvez dépersonnaliser certains types d'objets, mais c'est alors un délit). Vous ne pouvez personnaliser qu'un seul objet à la fois jusqu'à votre prochain sommeil (par contre, vous pouvez changer la description ou supprimer la personnalisation de plusieurs objets). Vous ne pouvez avoir que 25 objets personnalisés au maximum (qu'ils soient sur vous ou non). Si vous dépersonnalisez une arme ou un véhicule, vous perdrez les munitions ou l'essence qui s'y trouveraient encore.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Dépersonnaliser

Dépersonnaliser

Vous pouvez dépersonnaliser un objet même si vous ne l'avez plus sur vous, sauf s'il s'agit d'un gadget. Si vous dépersonnalisez un contenant, les objets qu'il contient seront automatiquement sortis à l'endroit où il se trouve. Si vous dépersonnalisez une arme ou un véhicule, vous perdrez les munitions ou l'essence qui s'y trouveraient encore.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Type de matériel

Les objets génériques

La plupart des objets sont génériques. Si vous ramassez 10 légumes, ils seront considérés comme une seule entité : ils apparaîtront comme un seul objet dans votre liste de matériel, avec la mention (10) à côté du nom pour en indiquer le nombre. Vous pouvez cependant en consommer ou en redéposer le nombre voulu.

Les objets à référence

Certains objets possèdent une référence. Une clef, par exemple, ouvre un bâtiment précis. Si vous possédez 10 clefs ouvrant le même bâtiment, elles se rassembleront dans votre liste de personnage comme un seul objet Clef en 10 exemplaires. Si vous possédez 2 clefs de bâtiments différents, elles seront affichées séparément dans votre matériel.

Les objets personnalisés

Les objets peuvent se personnaliser : vous pouvez définir le nom ainsi que la description de l'objet (par exemple Épée Durandale). Une fois le nom attribué, vous êtes considéré comme le propriétaire légitime de l'objet. Un voleur peut bien sûr vous dérober l'objet mais il ne peut pas en changer le nom ni la description (un Trafiquant peut toutefois dépersonnaliser un objet personnalisé par autrui). Vous pouvez modifier le nom et la description de l'objet, pour autant que vous soyez en sa possession. Cette personnalisation permet d'étendre votre roleplay à certains de vos objets qui vous tiennent à cœur, comme les armes.

Une fois l'objet personnalisé, il est traité de manière séparée. Une épée personnalisée n'est pas équivalente à une autre épée. Si vous possédez 2 épées personnalisées, elles apparaîtront comme des objets différents dans votre matériel. Vos objets personnalisés sont reconnaissables à une étoile jaune. Les objets personnalisés par autrui portent en revanche une étoile rouge.

Vous ne pouvez avoir que 25 objets personnalisés au maximum dans le jeu (qu'ils soient sur vous ou non). Dès que vous atteignez cette limite, il vous faut impérativement dépersonnaliser un objet avant de pouvoir en repersonnaliser un autre. Les objets personnalisés ne peuvent pas être revendus dans les commerces (il faut d'abord que le propriétaire de l'objet le dépersonnalise). Ils ne peuvent être détruits, sauf par leur propriétaire, mais ils peuvent être consommés (s'ils sont consommables).

Dans la colonne de droite de la page Matériel se trouve la liste des objets que vous avez personnalisés et qui ne sont pas sur votre personnage, c'est-à-dire les objets personnalisés que vous avez déposés, donnés ou qui vous ont été volés. Vous pouvez passer l'ordre Dépersonnaliser sur un tel objet (même s'il n'est plus sur vous) si vous estimez ne plus pouvoir le récupérer (il deviendra alors un simple objet générique).

Les objets uniques

Certains objets sont uniques : ils n'existent qu'à un seul exemplaire dans le jeu. C'est le cas des reliques.


Commerce

Acheter (Infraction éventuelle)

Vous pouvez acheter du matériel. Si vous avez Commerce, vous pouvez marchander (l'ordre prendra alors 0.3 PdV, le niveau du bâtiment joue en malus). En cas de réussite, vous obtenez une ristourne (égale en % à GES + Commerce + 1 à 4). Si vous échouez, ou si vous n'avez pas Commerce, vous paierez le prix plein. Si vous achetez une créature, elle sera ajoutée (capturée) dans votre groupe (vous ne pouvez pas acheter la dernière créature). Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets achetés (il s'agit alors d'une Infraction). Vous ne pouvez pas acheter une quantité qui vous mettrait en surcharge (sauf un véhicule qu'il vous faudra alors activer).

Coût: FK | Fatigue: 0.1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Vendre (Infraction éventuelle)

Vous pouvez vendre du matériel (sauf s'il est personnalisé). Si vous avez Commerce, vous pouvez marchander (l'ordre prendra alors 0.3 PdV, le niveau du bâtiment joue en malus). En cas de réussite, vous obtenez une majoration (égale en % à GES + Commerce + 1 à 4), la caisse ne pouvant pas cependant descendre en négatif. Si vous échouez, ou si vous n'avez pas Commerce, c'est le prix de base qui s'applique. Si vous vendez une créature, elle quittera votre groupe. Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% x nombre d'objets (il s'agit alors d'une Infraction)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Consommer (Infraction éventuelle)

Vous pouvez acheter et consommer cet objet sur place et en subir les effets (le coût en PdV sera multiplié par le nombre de produits que vous consommez). Si vous avez Commerce, vous pouvez marchander (l'ordre prendra alors 0.15 PdV de plus, le niveau du bâtiment joue en malus). En cas de réussite, vous obtenez une ristourne (égale en % à GES + Commerce + 1 à 4). Si vous échouez, ou si vous n'avez pas Commerce, vous paierez le prix plein. Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets consommés (il s'agit alors d'une Infraction).

Coût: FK | Fatigue: 0.15 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Donner (Infraction éventuelle)

Vous pouvez donner du matériel, il s'ajoutera au stock (vous ne recevrez dans ce cas aucun paiement). Le bâtiment doit cependant payer les impôts sur la transaction comme s'il y avait eu une vente (le don ne sera donc pas possible s'il n'y a pas assez d'argent en caisse), sauf si vous êtes Négociant et qu'il s'agit d'un de vos commerces. Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets donnés.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Voler (Délit)

Vous pouvez tenter de voler du matériel. En cas de réussite, vous en déroberez 10% (arrondi vers le bas), minimum 1 exemplaire. L'ordre subit un malus égal à la sécurité du bâtiment et selon le prix indicatif de l'objet : 0 (<50 FK), 1 (50-99), 2 (100-249), 3 (250-499), 4 (500-749), 5 (750-999), 6 (1000-2499), 7 (2500 et plus).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 3
Potentiel: GES + Vol

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Détruire (Délit)

Vous pouvez tenter de détruire du matériel en mettant le feu au stock par exemple. En cas de réussite, vous en détruirez 10% (arrondi vers le bas), minimum 1 exemplaire. L'ordre subit un malus égal à la sécurité du bâtiment et selon le prix indicatif de l'objet : 0 (<50 FK), 1 (50-99), 2 (100-249), 3 (250-499), 4 (500-749), 5 (750-999), 6 (1000-2499), 7 (2500 et plus).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Démolition + Mercenaire

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Ordres Spécifiques

Commerce

Dans un commerce, vous pouvez également acheter ou vendre des objets. Dans l'exemple ci-contre, il y a 10 briques en stock (sur un stock maximum de 12). Acheter une brique vous coûte 130 FK. Le marchand est prêt à vous racheter une brique à 80 FK. La mention 125 / 83 indique les prix moyens pratiqués dans le cybermonde. Pour acheter ou vendre un objet, il suffit de cliquer sur le nom et de passer l'ordre adéquat.

Le magasin reçoit le produit des ventes, diminué des impôts sur les ventes (de 0 à 20%, décidés par les autorités provinciales).

Vous pouvez également donner un objet au magasin, ou bien voler ou détruire un objet du stock.

Dans certains commerces, il y a des ordres spécifiques supplémentaires aux ordres d'achat, de vente et de production. Il suffit de cliquer sur le lien Ordres Spécifiques en dessous du nom du bâtiment. Les ordres propres à chaque bâtiment sont expliqués dans les Règles Avancées.



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